Retour aux actualités

Les tendances du marché de l’investissement touristique en France – 1er Semestre 2023


Après deux années marquées par l’émergence de tendances en matière d’investissement touristique, accélérées par divers facteurs extérieurs (crises sanitaires, contexte géopolitique, augmentation du coût des matériaux et de l’énergie, prudence des institutions financières) le premier semestre de 2023 semble ancrer ces évolutions de manière durable.

Au cours de ce début d’année, nous constatons une augmentation significative du nombre de projets (+15 % par rapport à 2022) et malgré des similitudes avec les années précédentes, le secteur connait des transformations importantes.

 

La profonde mutation du secteur de l’hôtellerie de plein-air

Après l’engouement pour le secteur de l’hôtellerie en plein-air en 2022, les demandes connaissent un ralentissement au cours du premier semestre 2023 (-2 points par rapport à l’ensemble de l’année 2022). Toutefois, cette filière demeure populaire auprès des investisseurs touristiques souhaitant développer des projets axés sur la nature et le respect de l’environnement, pour une clientèle en quête de déconnexion et de grands espaces. Cependant, cette première moitié de l’année est marquée par un changement majeur, avec le déclin de la demande pour le “camping traditionnel” au profit des éco-domaines et des projets d’hébergements insolites.

 

Les nouveaux acteurs influents

Les PME émergentes, nouveaux entrants sur le marché et grands comptes de demain, ont véritablement bouleversé le secteur avec des concepts de plus en plus innovants, à fort ancrage local, en phase avec nouvelles attentes des clientèles. Ils ont un impact non seulement sur l’offre, mais également sur sa conception. On observe à ce titre une augmentation significative des demandes pour de la création de sites davantage propice au développement de projets en rupture avec les codes traditionnels. Les “émergents” explorent également des solutions de financement novatrices pour surmonter les obstacles liés au contexte économique actuel. Véritables faiseurs de tendances ils semblent incarner la transmutation profonde du secteur touristique.

Lire aussi :  La location-gérance et la DSP : 2 modes de gestion de structures touristiques

 

Découvrez notre baromètre du marché de l’investissement touristique en France pour le 1er semestre 2023.

 

Retour aux actualités