Hôtel à vendre : notre guide complet

En France, l’investissement hôtelier est de plus en plus prisé des opérateurs ou encore des particuliers souhaitant changer de vie. Ceci se traduit aussi par une réussite globale de l’hôtellerie en France, en effet, étant l’un des pays les plus touristiques du monde et regorgeant de territoires atypiques attirant chaque année des milliers de visiteurs, investir dans un hôtel paraît être un choix judicieux.

Après une année 2020 qui a fortement compromis le tourisme de manière générale, les signaux de 2022 sont quant à eux très bons avec le retour d’une solide dynamique du tourisme domestique, les repreneurs d’hôtels et chambres d’hôtes peuvent désormais compter sur le retour massif des touristes étrangers ainsi que de la clientèle d’affaire. De bonne augure pour les prochaines années.

Quel budget pour ouvrir un hôtel ?

Le prix d’un hôtel va forcément varier en fonction de la taille de celui-ci ex :

Un hôtel familial situé en province avec trois ou quatre chambres ne coûtera pas le même prix qu’un complexe hôtelier comptant entre cinquante et cent chambres en bord de plage.

Pour un hôtel de taille moyenne, en fonction de vos critères, nous pouvons aller de 700 000 à 3 millions d’euros minimum.

Si vous souhaitez estimer votre budget et demander des conseils à des experts du métier pouvant vous guider gratuitement, n’hésitez pas à nous contacter.

Quels sont les coûts d’un hôtel ?

Lorsque vous avez pour projet l’achat d’un hôtel, il ne faut pas oublier que nombreux coûts peuvent être engagés tels que :

  • Le fonds de commerce regroupant :
    • Le prix du fonds de commerce
    • Les droits d’enregistrement
    • Les honoraires des différentes parties tels que : avocat, agent immobilier, notaire…

 

  • Les murs regroupant :
    • Le prix de vente des murs
    • Les honoraires : avocat, notaire, agent immobilier…
    • Les frais de notaire
    • Les frais de création de société

 

De plus, des frais d’équipements sont à prévoir, qui peuvent varier en fonction du standing de l’hôtel (ancien hôtel ou récent hôtel):

  • Equipement pour les chambres : le mobilier, les meubles, le linge de maison ainsi que les coffres forts de chambre
  • Equipement des espaces communs : les chaises, les décorations et encore les outils de sécurité (alarmes etc…)
  • Equipement pour la réception : comptoir, ordinateurs, logiciels de gestion et casiers
  • Equipements pour le bar, cuisine et restaurant (couverts, tables etc…)
  • Le système de chauffage / climatisation qui doit être intégré dans l’ensemble des chambres
  • Les équipements d’entretien et de nettoyage

En plus de ces frais d’équipements, vous pouvez également ajouter l’ensemble des logiciels (gestion hôtelière, réservations, caisse et marketing) ; l’embauche du personnel (réception, cuisine, ménage etc…) et divers coûts marketing pouvant aller de la charte graphique de votre hôtel, à la création d’un site internet & l’impression de supports de communication.

Hôtel à acheter ou à reprendre en France

Il existe plusieurs moyens de trouver des hôtels en vente en France à l’aide d’internet, avec Pôle Implantation Tourisme, vous bénéficiez d’un accompagnement approfondi avec des spécialistes du métier, accompagnant chaque année des centaines de porteurs de projets et particuliers à mener à bien leur projet de reprise d’affaire hôtelière.

Muni d’un réseau d’agglomérations et de territoires français mettant à disposition l’intégralité de leurs biens touristiques disponibles à la reprise.

Que ce soit pour la mise en relation avec les territoires, la promotion de leur affaire ou encore les aides mobilisables, nous vous accompagnons à trouver l’hôtel à vendre en fonction de votre recherche que ce soit le standing ou la localisation.

Aides à la reprise ou création d’un hôtel en France

Notre réseau de régions partenaires nous permet de proposer aux porteurs de projets et aux particuliers les meilleures offres d’hôtels à reprendre dans plusieurs régions, en plus de l’accompagnement, nous disposons des études touristiques par régions vous permettant de choisir l’endroit le plus propice pour y créer votre hôtel.

Que ce soit pour un hotel-bureau, un hotel restaurant, un hôtel particulier ou encore un hôtel en liquidation judiciaire :

Notre service global vous permettant de bénéficier d’un accompagnement complet en direct avec les régions où vous souhaitez acheter un hôtel.

Aides mobilisables, tissu touristique, recherche de locaux ou encore simplification de vos démarches notre accompagnement vous permet de bénéficier des meilleures offres, dans la région de votre choix ainsi qu’un suivi après l’achat de votre hôtel.