Service d’aide à la reprise et à l’implantation d’entreprises du tourisme

Confidentiel et gratuit

Activité touristique à reprendre dans l’Oise

Généreuse en forêts, plaines, rivières mais aussi carrières, riche d’un patrimoine architectural peu commun, l’Oise bénéficie d’un atout stratégique : une proximité immédiate avec Paris qui a favorisé les escapades de grands personnages, l’installation de manufactures et le déploiement de savoir-faire atypiques.

Activité touristique à reprendre dans l’Oise

L’oise et son patrimoine bâti :

Avec des monuments de renom, du Domaine de Chantilly au Château de Compiègne en passant par la forteresse de Pierrefonds, l’Oise jouit d’un patrimoine architectural et culturel exceptionnel avec pas moins de 300 châteaux bâtis entre François 1er et Napoléon III ! À ce patrimoine, s’ajoutent de nombreux édifices religieux qui s’illustrent par leur caractère rare, le génie de ses architectes, leur flamboyance. Au total, près de 600 édifices classés ou inscrits au titre de Monuments Historiques ! Sur les pas du duc d’Aumale à Chantilly, sur les pas de l’Impératrice Eugénie à Compiègne ou en immersion dans les secrets des grands bâtisseurs à Noyon, Senlis et Beauvais : l’Oise a l’art et la manière de remonter le temps à 1h de Paris.

Crédit photo : Alexandre Rety

L’Oise, un voyage en pleine nature :

Avec un florilège d’espaces naturels qui invitent à l’évasion, une collection de châteaux et d’abbayes nichés dans des écrins de verdure et une rivière qui invite à se la couler douce : l’Oise est une bouffée d’air de 128 000 hectares dont la porte d’entrée se situe seulement à 25 minutes de la capitale. Dotée d’un patrimoine végétal unique, le département déploie de grandes forêts domaniales, un chapelet de jardins ou villages 100% green, et des kilomètres d’itinéraires à vélo pour pédaler, le nez au vent, le long de ses berges ou en rase campagne. 48h sans voiture, week-end de rando en forêt ou rose trip : 3 façons de se ressourcer et de déconnecter dans l’Oise !

Crédit photo : Un monde à vélo

L’Oise insolite :

Véritable voyage dans l’insolite et la rareté, l’Oise se distingue par de nombreux ambassadeurs qui se plaisent à renouveler, transmettre, actualiser, perpétuer leur savoir-faire pour les rendre bel et bien modernes ! Patrimoine gastronomique atypique, anciennes manufactures, hébergements insolites, curiosités pour petits et grands : 12 spots créatifs, vintage ou innovants, qui prouvent que l’Oise est aussi dynamique que tendance.

Crédit photo : Cabanes des grands chênes

Le potentiel touristique

Un territoire profitant d’une excellente desserte :

Des sites de visites et de loisirs attractifs :

  • Renommée : L’Oise accueille de très nombreux tournages de films, séries ou publicités, qui valorisent l’image et augmentent la fréquentation touristique. Château de Pierrefonds, Chambly et autres sont souvent à l’image de Films ou séries TV nationaux et internationaux (série BBC Merlin, les nouvelles aventures Cendrillon, etc.)
  • Patrimoine : Le top 5 des sites de visites repartis sur l’ensemble du département affichent plus de 50 000 visiteurs par an (en tête, le domaine de Chantilly).
  • Nature : Avec ses 122 242 hectares de forêt, l’Oise est un véritable poumon vert pour les touristes qui souhaitent se ressourcer. Traversé par plus de 200 kilomètres de véloroutes et voies vertes, il est un territoire d’itinérance cycliste à fort potentiel.
  • Loisirs : Parc Astérix, Mer de Sable, Parc Saint-Paul… L’Oise abrite de nombreux sites attractifs pour s’amuser en famille.
  • Transports : Plus de 60 destinations desservies par l’aéroport de Beauvais. Les autoroutes A1 et A16 permettent une connexion rapide avec les différents pôles économique nord-européens. (180 000 véhicules/jour sur la portion de l’A1 qui traverse l’Oise). Le sud de l’Oise est également desservi par le Réseau Express Régional d’Île de France (RER) qui permet une connexion rapide et efficace avec Paris et le bassin parisien.

Consultez la plaquette investir dans l’Oise

Données et études de marché

Les emplois dans le tourisme : 2019

12 620 emplois générés par les 19 secteurs du tourisme dans l’Oise

La fréquentation touristique en 2021 :

  • 1 432 156 nuitées dans les hôtes, chambres d’hôtes, résidence de tourisme, gîtes, logements insolites…
  • 791 772 visiteurs de sites culturels dans l’Oise en 2019
  • 2 022 188 visiteurs d’équipements de loisirs dans l’Oise en 2019

L’offre touristique d’hébergements (en nombre de lits) :

  • Hôtellerie : 36,8 %
  • Hôtellerie de plein air : 25,5 %
  • Meublés-locations : 26,2 %
  • Chambres d’hôtes : 7,3 %
  • Résidence de tourisme :  1,2 %
  • Aires de camping-cars : 1,1 %

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter les chiffres-clés 2021 du tourisme dans l’Oise ici

Subventions et aides financières

Pour une recherche d’aides publiques adaptées à votre projet d’investissement, n’hésitez pas à consulter le lien ci-dessous ou à nous contacter directement.

https://guide-aides.hautsdefrance.fr/aide733

Localisation