Centre de vacances en bord de mer à reprendre – Quinéville (50)

Situé face à la mer et bordé par le mur de l’Atlantique, le site comprend un village vacances et un espace naturel dédié aux loisirs. Sa situation géographique est idéale pour l'implantation d'un projet touristique.

Caractéristiques du site

Site de 4,3 hectares bordé par le mur de l’Atlantique avec accès direct sur la plage. Le centre comprenait deux entités : un village vacances composé d’une villa du XIXème siècle, d’un accueil, de gîtes, et de salles d’activités d’une part,  et d’un espace naturel dédié aux loisirs d’autre part.

Le site, d’une capacité totale de 260 lits, est un ancien centre de vacances de la CCAS d’EDF non exploité actuellement.

Localisation

Ce centre de vacances est situé sur la commune de Quinéville, en Normandie, façade est du Cotentin, dans le département de la Manche. 
Quinéville bénéficie d’une localisation privilégiée (voir carte) entre les plages du Débarquement, les Tours Vauban inscrites au patrimoine de l’Unesco, Saint Vaast la Hougue, Barfleur (l’un des plus beaux villages de France), le Parc naturel régional du Cotentin et du Bessin,  le Pays d’Art et d’Histoire et bien d’autres sites encore…

Accès :

  • Route : RN13- 2 X2 voies Cherbourg-Caen en connexion directe avec l’autoroute A13 Caen-Paris (3h30 du centre de Paris)
  • Train : Gare de Valognes à 17 km (Paris –Valognes : 2h50)
  • Ferries : Le port de Cherbourg dispose de lignes régulières avec l’Angleterre et l’Irlande. En 2017, 620 000 passagers ont transité par le port de Cherbourg.

 

Surfaces

Terrain : 4,3 hectares répartis de part et d’autres de la RD 421.

Conditions d'acquisition

Type de transaction et prix : nous contacter.

Les atouts du site

Quinéville est une commune littorale bordée d’une vaste plage dans un environnement très préservé, propice au ressourcement et à la déconnexion. De nombreux équipements se trouvent à proximité immédiate du site :

  • Un port de plaisance : le port de la Sinope qui dispose de 130 anneaux d’échouage et d’une cale de mise à l’eau.
  • Une école de voile ouverte en saison et proposant de nombreuses pratiques (optimist, catamaran, paddle, marche aquatique, planche à voile, chars à voile, cerf volant…)
  • Le Golf de la Presqu’île du Cotentin, un des trois golfs 18 trous du Cotentin : véritable links situé dans un espace préservé de 60 hectares,  il propose une diversité de jeu et de paysages avec 9 trous en bord de mer et 9 trous dans les terres.
  • Un musée, Le World War II Museum : 1000 m² d’exposition, qui retracent la vie pendant la seconde guerre mondiale. De nombreux véhicules, matériels, blockhaus d’époque intégrés à la visite avec vue sur le mur antichar encore présent sur la plage de Quinéville. 
  • Un club hippique : Promenades (1 à 3 h) et randonnées accompagnées à la journée en bord de mer. Tous niveaux. 
  • Des terrains de tennis.
  • Une biscuiterie artisanale : la biscuiterie de Quinéville  fabrique de nombreuses spécialités vendues sur place dans la boutique ouverte au public.


Quinéville bénéficie également d’une position géographique stratégique à la croisée de sites touristiques à fort potentiels :

  • Les sites liés au débarquement : 5 millions de visiteurs liés au tourisme de mémoire en Normandie (Omaha Beach, Utah Beach, Ste-Mère Eglise, …)
  • La Cité de la Mer (220 000 visiteurs en 2017): parc familial dédié à la grande aventure humaine sous les mers, implanté dans l’ancienne gare maritime transatlantique, monument art déco classé 3ème monument préféré des Français en 2015.
  • Le GR 223, aussi appelé Sentier des Douaniers ou Sentier du Littoral : des falaises de La Hague aux grandes plages de sable fin, de nombreuses randonnées possible pour un dépaysement garanti !
  • L’île Tatihou (65 000 visiteurs en 2017): domaine privilégié des oiseaux marins, des passionnés d’histoire, de nature et d’environnement. L’île est également réputée pour son festival « les traversées de Tatihou » alliant musique du monde et randonnée.
  • Le Phare de Gatteville (40 000 visiteurs en 2017) : 2ème plus grand phare de France avec 75 m de haut.

Contacter Pôle Implantation Tourisme

Ref5021