Projet touristique en Seine-Eure

Développer votre projet touristique en Normandie, à 1h de Paris et 30 minutes de Rouen .

Située en Normandie dans le département de l’Eure, entre Paris et Deauville, l’Agglomération Seine-Eure offre un cadre naturel exceptionnel et de nombreuses possibilités d’activités de plein air et de loisirs au bord de l’eau.

Le territoire est riche d’un tissu industriel diversifié, accueillant des entreprises issues des domaines de la chimie, la pharmacie, l’automobile, ou encore la maroquinerie, parmi lesquelles la maison Hermès qui vient d’ouvrir son troisième site de production de haute maroquinerie ; Schneider Electric et son usine de production informatisée, Sanofi-Pasteur qui possède à Val-de-Reuil son plus grand site de production européen, Aptar… De nombreuses PME complètent cet ensemble industriel remarquable faisant du territoire Seine-Eure la 6ème agglomération de Normandie et le premier pôle économique de l’Eure.

L’Agglomération Seine-Eure se distingue également par son engagement dans les métiers d’art et du luxe, créant un écosystème propice à la créativité et à l’excellence artisanale. Avec un vivier d’artisans d’art talentueux, de créateurs passionnés et d’ateliers de grandes maisons, l’Agglomération Seine-Eure bénéficie d’un héritage artistique et d’un savoir-faire d’exception qu’il est possible de découvrir notamment au sein de l’Espace Saint Cyr au Vaudreuil.

Après l’industrie et l’artisanat d’art, l’Agglomération Seine-Eure fait du tourisme son 3ème   pilier de développement économique. Le territoire est propice à l’implantation de différentes typologies d’hébergements touristiques, notamment en hôtellerie de plein-air, insolite ou encore haut de gamme, mais également en hôtellerie plus classique, à destination d’une clientèle professionnelle.

Potentiel touristique

L’Agglomération Seine-Eure est située à seulement une heure de Paris et de la mer, 30 minutes de Rouen. Elle est desservie par trois gares (Gaillon-Aubevoye, Val de Reuil et Pont-de-l’Arche) et deux autoroutes (A13 et A154) offrant ainsi une grande accessibilité.

Chiffres-clés

  • 60 communes
  • 105 000 habitants
  • 4 700 entreprises
  • 1 518 emplois liés au tourisme (7 300 dans l’Eure)
  • 778 012 visiteurs en 2023

 

Cartographie

Les quatre villes majeures de l’Agglomération Seine-Eure sont :

Louviers (18 400 hab.) : chargée d’histoire, cette ancienne ville drapière séduit par son patrimoine architectural remarquable lié à son passé textile. Son église, à l’impressionnante façade de style gothique flamboyant attire de nombreux visiteurs. La ville propose également un large éventail de commerces et d’activités culturelles telles que la Gare aux Musiques, la Scène 5, le Musée de Louviers ou encore le Hub Expos et Congrès.

Pont-de-l’Arche (4 200 hab.): la charmante cité de bord de Seine offre la possibilité de découvrir le passé médiéval de la ville, avec l’église Notre Dame-des-Arts et les nombreux vestiges de ses remparts, l’ensemble étant valorisé par un circuit de découverte pédestre agrémenté de « réalité augmentée », intitulée Pont-de-l’Arche médiévale.

Gaillon (6 800 hab.) : petite ville au caractère bien normand avec ses ruelles et ses maisons typiques à colombages, Gaillon s’organise autour de son splendide château, considéré comme le premier témoignage du style Renaissance en France. Le site, ouvert au public, fait l’objet d’un important plan de restauration destiné à en faire un pôle touristique majeur en Normandie.

Val-de-Reuil (12 700 hab.) : ville moderne et dynamique, Val-de-Reuil abrite de nombreuses entreprises et infrastructures économiques. Elle offre également des espaces verts, des équipements sportifs et culturels, ainsi qu’un agréable cadre de vie.

 

Nature et Fun

Entre la Seine et l’Eure, le territoire est constitué de paysages vallonnés, coteaux calcaires, cours d’eau et forêts verdoyantes offrant de nombreuses activités de pleine nature.

Les 4 050 hectares de forêts domaniales sont un condensé de biodiversité où les possibilités de promenades et de randonnées sont variées. Seize boucles de randonnées jalonnent le territoire, deux GR de pays, une station de trail ainsi que de nombreux autres sentiers et chemins aménagés. Véritable poumon vert au cœur de la Normandie, l’Agglomération Seine-Eure propose aussi des parcs et jardins remarquables à visiter, une réserve ornithologique, des parcs animaliers et de nombreuses activités de plein-air entre ciel (parapente, ULM…) et terre (équitation, golf…). Enfin elle organise de nombreux événements sportifs sur le territoire tels que le Marathon Seine-Eure, le Triathlon ou encore l’Affluente (descente en canoë).

Avec plus de 70 km en voie verte et partagée, le territoire se découvre également à vélo. La Seine à vélo, reliant Paris au Havre, est d’ailleurs classée parmi les 25 destinations incontournables en 2022 par National Geographic. Elle suscite des perspectives de fréquentation dans la même dynamique que La Loire à Vélo.

Enfin l’Eure et la Seine invitent à des activités telles que la navigation, la pêche et la détente au bord de l’eau. Plus de 30 km de parcours sur l’eau ont été aménagés pour naviguer en canoë sur l’Eure. Le Parc de Léry-Poses en Normandie, fréquenté chaque année par près de 2 millions de visiteurs propose autour de son grand « lac des 2 Amants » de nombreuses activités de loisirs nautiques : voile, paddle, pédalo, téléski nautique, wake-board… ainsi que des plages pour la baignade.

 

Le patrimoine historique au cœur de la destination Seine-Eure

De nombreux châteaux églises et monuments témoignent du riche passé historique du territoire offrant ainsi aux visiteurs un véritable voyage dans le temps. Le Moyen-Age et l’épopée du fameux Richard Cœur de Lion sont racontés au travers d’un parcours dans la cité de Pont-de-l’Arche, puis direction la Renaissance avec le château de Gaillon, premier château Renaissance de France dont la construction fut initiée par le Cardinal Georges d’Amboise. Ensuite, place à l’histoire textile de Louviers, ancienne cité drapière dont l’architecture industrielle est encore bien visible aujourd’hui, pour achever le périple à Val de Reuil, cité contemporaine et ville nouvelle créée ex-nihilo dans les années 60.

Côté musées, le musée de Louviers invite à de nombreuses découvertes à travers ses expositions temporaires, tandis que le Musée de la Batellerie de Poses offre la possibilité de plonger dans l’univers des mariniers, notamment à travers la balade sonore « L’incroyable parade de Poses ».

Les sites touristiques emblématiques de la destination attirent chaque année de plus en plus de visiteurs (données 2023)

  • Biotropica : 199 190 visiteurs
  • Château de Gaillon : 8 461 visiteurs (14 000 avec événementiel)
  • Musée de la Batellerie : 1 875 visiteurs
  • Musée de Louviers : 11 141 visiteurs
  • Le parc de Léry-Poses : 2 038 087 excursionnistes

 

Tourisme d’Affaires, filière structurante pour la destination !

Plusieurs secteurs d’activités dynamisent le tourisme d’affaires tout au long de l’année, notamment les métiers d’art et du luxe (ateliers Hermès) et les entreprises pharmaceutiques (Sanofi, Aptar, Valdepharm…) installées dans les parcs d’activités accueillant près de 40 000 salariés.

Grâce au développement des infrastructures telles que le Carré Saint Cyr, le Hub Expo et Congrès pouvant accueillir des événements d’entreprises jusqu’à 2500 personnes ainsi qu’au projet de centre de séminaire haut de gamme prévu en 2026 au château de Gaillon, le territoire est propice aux investissements et au développement des clientèles MICE.

Aujourd’hui, le besoin de développer le nombre de lits sur le territoire, particulièrement en hôtellerie haut de gamme, est grandissant et constitue une véritable place de marché à prendre pour l’implantation de vos projets d’hôtellerie d’affaire !

Offre hébergements – les chiffres

  • 5 644 lits
  • 1 587 unités d’hébergement
  • 282 structures d’accueil (+21 créations)
  • 317 847 nuitées en 2023 (6.6 millions dans l’Eure)

En résumé, le tourisme d’affaire peut se développer en Seine-Eure grâce à :

  • La proximité de Paris et Deauville par l’A13 (4 échangeurs)
  • La présence d’un tissu industriel important dont plusieurs pôles économiques d’envergure (4 000 emplois à St Aubin sur Gaillon, 3 000 emplois à Heudebouville, le Parc des Clouets à Incarville/Val de Reuil…)
  • Un centre de congrès et de séminaires déjà connu et reconnu, le Hub Expo et Congrès, ainsi qu’un centre de séminaires haut de gamme à venir au Château de Gaillon (ouverture en mars 2026)
  • Une trentaine de prestataires présents et dédiés au tourisme d’affaire

Le développement du tourisme de loisirs se coordonne au tourisme d’affaire avec la Seine à Vélo, le patrimoine culturel, les randonnées et activités sportives et notamment de trails, offrant ainsi une belle combinaison des offres touristiques en Seine-Eure.

Lien utile :

Vivre en Seine-Eure – La haute qualité de vie en Normandie (vivre-en-seine-eure.fr)

Données et études de marché

Grâce à son positionnement stratégique, à ses infrastructures de qualité et à son tissu économique diversifié, Seine-Eure Agglo joue un rôle important dans le développement économique de la région. Elle accueille de nombreuses entreprises dans des secteurs variés tels que l’industrie, le commerce, le luxe, les services et les nouvelles technologies.

L’agglomération se structure également autour de la filière touristique et de thématiques à fortes renommées comme le slow tourisme, le cyclotourisme, le fluvial ou encore le bien-être.

Pour avoir toutes les données chiffrées du territoire, contactez-nous !

Aides et subventions

L’Agglomération Seine-Eure a confié la compétence en immobilier touristique au Département de l’Eure, qui met en œuvre une politique d’aide à l’investissement avec deux dispositifs d’ores et déjà en place :

Dispositif d’aide aux hébergements touristiques privés

L’aide porte sur les meublés touristiques, les chambres d’hôtes, les aménagements d’accueil, d’animation et de loisirs dans le cadre de l’hôtellerie de plein air, ainsi que sur la création et le développement d’équipements immobiliers agritouristiques.

Dispositif d’aide à l’hôtellerie

Améliorer le parc hôtelier existant, implanter de nouvelles structures dans les zones en déficit et à proximité des spots touristiques existants ou en devenir faciliter la reprise des établissements vieillissants et en vente et inciter les professionnels à engager les rénovations indispensables au développement de leur établissement.

Un accueil sur mesure pour les investisseurs et porteurs de projets touristiques

Terrains à construire, affaires à reprendre ou encore sites à rénover, les possibilités sont variées pour développer un projet touristique au vert, au cœur de la Normandie. C’est pourquoi l’Agglomération Seine-Eure a déployé une méthodologie de travail consistant à proposer aux investisseurs et porteurs de projets les nombreuses opportunités touristiques de son territoire selon les critères recherchés. Pour cela, une mise en relation est assurée par une personne qui, sur place, accueille, renseigne et identifie les interlocuteurs privilégiés.

Localisation