Retour à la recherche

Activités touristiques à développer sur une base de loisirs – Moselle

La Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville en Moselle (57) lance un appel à candidatures pour le développement d’un complexe immobilier ‘Hôtellerie / Commerces / Restauration / Services » ainsi que pour l’amélioration de l’offre d’hébergement sur le camping existant et sur le port de plaisance.

MOSELLE

Nous consulter

6500 m²

Description du bien

Description du site :

Le site se déploie sur plus de 30 hectares d’espaces naturels dont 3 étangs sur la rive droite de la Moselle, qui se décomposent de la manière suivante :

-10 hectares (dont 1 étang), géré par la SPL dédié à ce site, accueillent :

  • Le Port de Plaisance de 90 anneaux ouvert sur la Moselle avec sa capitainerie et le magasin d’accastillage. Cet équipement, réalisé dans une démarche de développement durable, a reçu les labels « Port de Plaisance Exemplaire » et « Pavillon Bleu »
  • Un camping de 65 emplacements

-1,2 hectare dédié à de l’habitat résidentiel en lien direct avec le tissu urbain de Basse-Ham. La totalité des parcelles a été commercialisée.

-19 hectares (dont 2 étangs) qui seront dédiés à l’implantation d’un « Resort hébergement – restauration – petits commerces – loisirs – services ». La base nautique dédiée à la voile et à l’aviron vient renforcer l’attrait du port

Objet de la consultation :

1/ Vente d’une emprise foncière d’environ 6 500 m² en vue de l’implantation d’un complexe immobilier multi-destinations (Hôtellerie, commerces, restauration, services et en option parking à bateau), suivant les modalités définies dans le présent dossier. Le terrain se situe au coeur d’une zone Nl du PLU de la commune de Basse Ham, dont le règlement est annexé au dossier de consultation.

-La consultation est ouverte à tout investisseur ou opérateur seul ou au sein d’un groupement ayant la capacité d’acquérir, de construire et d’exploiter ou commercialiser, pour lui-même ou aux fins de tiers, l’ensemble immobilier à développer.

-Les candidats sont invités à présenter un dossier d’offre composé d’une note de présentation du candidat (entreprise(s), groupe, CA, effectifs, activités…), d’une description précise du projet d’implantation, d’une esquisse des constructions, d’une approche des conditions économiques de réalisation du projet, d’une offre financière d’acquisition foncière, du détail du planning d’implantation (obtention des autorisations, travaux, investissements). Délai remise des offres : 15 mai 2024 à 12h

2/ La collectivité souhaite également étoffer l’offre d’hébergement sur le camping existant en proposant des habitations de qualité, démontables et s’inscrivant dans un esprit "nature"

3/ De plus, le port de plaisance est équipé de postes d’amarrage pour bateaux et envisage ainsi de mettre à disposition quelques pontons pour l’installation d’hébergements insolites sur l’eau (house-boats) afin de proposer une expérience unique sur le territoire – Échéance : à partir du 1er mai 2024

Voici les documents à disposition :

https://www.pole-implantation-tourisme.org/wp-content/uploads/2024/02/030-0465-AMI-REGLEMENT-10-CONSULT-AMI-COEU-1.pdf

https://www.pole-implantation-tourisme.org/wp-content/uploads/2024/02/031-0465-AMI-NOTE-DE-SYNTHESE-ET-DE-CADRAGE-10-CONSULT-AMI-COEU-1.pdf

Surface du bien

Emprise foncière d'environ 6500 m²

Localisation

La base de loisirs se situe proche de deux ZAC de la commune de Basse-Ham

+ d'infos sur le territoire

Conditions d'acquisition

Appel à manifestation d'intérêt

Nous contacter pour plus d'informations

Caractéristiques / Atouts

  • Le site est idéalement situé, aux portes du Luxembourg et de l'Allemagne, dans un écrin de verdure, dans un environnement verdoyant.
  • La base de loisirs séduit par sa tranquillité, ses infrastructures dernières génération et la proximité qu'offrent ses différents services.
  • La base est desservie par la piste cyclable reliant Thionville au Luxembourg.
  • Le site a été fréquenté par 17 000 visiteurs en 2022.
  • De nombreux événements ont lieu en haute saison.
Retour à la recherche