Maison historique à deux pas de la grand place à vendre - Wallonie
Bien de caractère style gothico-renaissance au début du XVIe siècle disponible à la reprise, pour un projet d'hébergement touristique en Wallonie.
Achat
WALLONIE
Nous consulter
445 m2
Description du bien
Cette maison est un ancien immeuble patricien, construit dans un style caractéristique baptisé gothico-renaissance au début du XVIe siècle.
Constitué de deux ailes disposées en L, il possède à l'angle au fond de sa cour pavée une tourelle d'escalier polygonale.
Construite au départ d'un édifice médiéval du XIIIe siècle du côté d'une église, c'est en moellons de grès, schiste et calcaire que la maison s'élève sur deux niveaux pour chacune des deux parties.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le bâtiment connut quelques aménagements mineurs, principalement des ouvertures de baies dont les éléments architecturaux témoignent des caractères typés de leur époque.
Ainsi, les linteaux en accolade sont à rattacher à la maison du XVIe siècle, tandis que les baies à croisées sont du XVIIe et les linteaux droits du XVIIIe siècle.
Classé par Arrêté Royal en 1942, le bâtiment a fait l'objet d'une restauration totale en 1985. Actuellement, le rez-de-chaussée abrite une galerie d'art tandis que les étages sont dévolus aux services communaux.
Surface du bien
- Surface locaux : 445 m²
- Surface foncier : 294 m²
Localisation
Pôle urbain, en bord de Meuse situé entre deux villes majeures de Wallonie.
Le site est situé en coeur de ville à proximité de principales voies d'accès.
Conditions d'acquisition
Prix de vente : 550 000 €
Caractéristiques / Atouts
- Bien classé
- Pièces réparties sur trois niveaux avec escalier raide
- Au coeur du site historique du centre de la ville
- Beaux espaces intérieurs
- Possibilité de s'étendre sur la rue adjacente (piétonne) pour de l'activité de restauration
- Coût des travaux de mise aux normes pour de l'HoReCa
- Pas de possibilités d'extension, en raison du tissu urbain existant
- Bâtiment de prestige pour accueillir un restaurant ou un commerce conceptuel
- Espaces modulables pouvant accueillir différents concepts
Concrétisez votre projet !
Pratique, confidentiel et gratuit
« * » indique les champs nécessaires