Le premier labyrinthe 3D d’Europe s’implante en Ardèche

  • Où ? A Larnas (07)
  • Type de projet : Création d’un parc de loisirs nouvelle génération, innovant aux valeurs écologiques, alliant un labyrinthe 3D couplé à des activités annexes basées sur l’humain et l’environnement (immersion, durabilité, mise en avant d’artistes, restauration bio et locale, etc.)​
  • Nombre d’emplois : 3 emplois à plein temps
  • Investissement total maximum : 1 500 000 €
  • Date d’ouverture : saison 2022
  • Site internet : https://www.madmaze-experience.com/

L’aventure d’un projet d’associés commencée en 2015

Les trois associés, n’étaient pas issus du secteur du tourisme. Cependant, l’ensemble de leurs compétences, en commerce et en gestion, les avaient amener à vouloir bâtir un projet qui leur ressemblerait, en créant une activité articulée autour de l’humain et de l’environnement. Après 2 ans de recherche dans un périmètre délimité par les villes de Marseille, Avignon et Nîmes, ils prennent contact avec le Pôle Implantation Tourisme en 2017.

De l’identification d’une offre sur le site Pôle Implantation Tourisme à la visite du bien « coup de cœur »

 

Suite à une demande de contact via le site internet Pôle Implantation Tourisme, les investisseurs sont appeler par un chargé de mission. Lors de cet échange ils exposent le cadre de leur projet. Ils recherchent en priorité, un camping avec un fort potentiel de développement, propice à l’accueil d’un concept novateur couplant parc de loisirs et hôtellerie de plein-air. Ils ont à ce titre identifié sur le site internet, une opportunité disponible à la reprise, en Ardèche. Les critères de recherche, formalisés par le chargé de mission, le projet est alors transmis au partenaire local, Ardèche Tourisme. Des visites du bien identifié sont alors programmées. Afin de démultiplier leurs chances de trouver le site d’implantation adéquat, l’ensemble des biens correspondant à leur recherche leurs sont transmis au fur et à mesure de leur arrivée sur le marché. C’est fin 2017, qu’ils visitent leur bien « coup ce cœur ». Il s’agit d’une opportunité foncière, nichée dans la forêt ardéchoise, appartenant à la mairie de Larnas.

 

Un accompagnement de la recherche de la solution d’implantation à l’ouverture du site

Les investisseurs sollicitent l’accompagnement de différents organismes, leur permettant de peaufiner leur projet, comme la Chambre du Commerce et de l’Industrie et le Réseau Entreprendre. En effet, il apparaît nécessaire pour tout entrepreneur, d’autant plus dans le cadre d’un premier projet, de se tourner vers des structures adaptées, composées de professionnels habilités au conseil, qui apportent un œil neuf et expert sur le projet dans sa globalité. Ardèche Tourisme accompagne aussi les trois associés pour débloquer auprès d’organismes publics, l’ensemble des aides et subventions possibles, dans le cadre de leur projet. Après une étude de la DREAL (Direction Régional de l’Environnement et de l’Aménagement et du Logement) relative à l’inventaire de la faune et de la flore et l’octroiement d’un permis d’aménager de la commune, le projet commence à prendre forme en 2021.

 

Une première saison au-delà des espérances et des nouveaux projets pour Mad Maze Expérience


A son ouverture pour la saison 2022, les visiteurs découvrent un parc de loisirs, composé d’un labyrinthe géant, en bois, multi-étages, aux multiples entrées et sorties, où sont exposées des œuvres artistiques, couplé à panel d’activités en libre accès (tyroliennes, slacklines, kart à pédales, jeux en bois géant etc.). L’offre est complétée par un service de restauration salée et sucrée composé de produits frais, locaux et bio. Mad Maze Expérience a déjà accueilli environ 19 000 personnes pour une durée moyenne par visite comprise entre 3 et 4 h. Les créateurs du lieu ont été enchantés de recevoir un tel accueil du public et de si bons avis (noté 4,8/5 sur google avis et 5/5 sur Facebook et TripAdvisor).
La prochaine ouverture de Mad Maze expérience sera pour eux  l’occasion de dévoiler un grand nombre de nouveautés: un labyrinthe entièrement remodulé, de nouveaux artistes à découvrir ainsi qu’une nouvelle programmation culturelle notamment.

Concrétisez votre projet !

Priscillia Badiwa

Votre référente territoire

Priscillia Badiwa

+33 (0)1 85 53 76 07

Form - Sidebar

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.