Création d’un PRL « hôtelier » intimiste et haut-de-gamme axé sur le tourisme « vert » et raisonné

Un projet porté par deux associés au désir d’entreprendre pour un tourisme plus durable​

Juriste et conseiller marketing de profession, les entrepreneurs avaient pour ambition de concrétiser une reconversion professionnelle en développant un projet structurant articulé autour d’un tourisme plus vert et plus local. Après plusieurs mois passés à définir les contours de celui-ci, ils prennent contact en juin 2019 avec Pôle Implantation Tourisme, afin d’être accompagné dans la recherche du lieu idéal, qui pourrait accueillir leur éco domaine.

La recherche d’un terrain « coup de cœur » au sein d’un environnement propice à la déconnexion, à 1h30 de Paris

Suite à une demande de contact via le site internet Pôle Implantation Tourisme, les investisseurs sont appelés par un chargé de mission afin de formaliser l’ensemble de leurs critères de recherche. Plus qu’un bien particulier, la demande porte avant tout sur un environnement (un terrain, aux paysage variés entre forêts, étangs et clairières, à l’atmosphère ressourçante qui inviterait en lui-même à la reconnexion à la nature) et sur une zone géographique définie (à 1h30 de Paris et accessible en transport). Après cet échange, la synthèse des différents éléments est diffusée aux territoires partenaires potentiellement en mesure de répondre au cahier des charges des porteurs de projet. Chacun d’entre eux revient vers les entrepreneurs, afin de proposer une ou plusieurs opportunités présentes sur leur territoire, soucieux de pouvoir accompagner et accueillir ce projet structurant inscrit dans la durabilité et dans l’ère du temps.

Une aventure entrepreneuriale : d’une première visite à un second projet

En septembre 2019, les deux associés réalisent la visite d’un bien proposé par le Conseil Départemental de l’Eure. Il s’agit d’un terrain de 15 hectares appartenant à l’agglomération d’Evreux ayant abrité autrefois un mini golf. Tombés sous le charme du lieu et de l’atmosphère, les associés multiplient les visites et arrivent à une conclusion : c’est l’opportunité où ils développeront leur concept. Après des mois rythmés par les études de faisabilité, la révision du PLU, les tours de tables avec les pouvoirs publics et toujours accompagné par le partenaire local, ils remportent l’appel à projet organisé par Evreux porte de Normandie pour l’acquisition du terrain de La Couture-Boussey en 2021.​
Ouvert début Octobre, Youza, propose aujourd’hui 18 écolodges haut-de-gamme, dont 13 perchés à 5 m de hauteur, 5 de plain-pied et un accessible PMR, offrant une expérience au cœur de la nature cosy et cocooning (habitations équipées de poêles à bois ou de bains nordiques, proposition de paniers repas à réchauffer sur le poêle, possibilité de brunch dans le lieu de vie commun, etc.). Le concept est en totale adéquation avec les nouvelles tendances des clientèles. Les prestations et les services de standing prodiguent un confort certain à la clientèle, sans pour autant mettre de côté le cœur du projet : la durabilité (absence de véhicule thermique sur le site, cuisine élaborée avec des produits de saison sourcés localement). ​
Youza rencontre un franc succès et a déjà accueilli ses premiers clients, en couple, en famille ou en groupe et a généré jusqu’à présent 8 emplois salariés localement. Le site connaitra des développements par la suite et les deux entrepreneurs envisagent déjà de réitérer l’expérience et de reproduire l’aventure dans une nouvelle destination.

Site internet : https://www.youza.fr/

 

  • La Couture-Boussey dans l’Eure (27)
  • 8 emplois créés
  • Type de projet : Eco domaine articulé autour d’une offre haut-de-gamme locale et durable
  • Investissement : 3 000 000 €

Concrétisez votre projet !

Priscillia Badiwa

Votre référente territoire

Priscillia Badiwa

+33 (0)1 85 53 76 07

Form - Sidebar

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.