Création d'un complexe hôtelier de standing orienté bien-être et d'un restaurant au cœur d'un site Abbatial

Au cœur du site exceptionnel de l’ancienne abbaye Saint-Vincent qui s’étend sur 5ha, opportunités d’implantation d’un établissement hôtelier de niveau 4*/5* orienté bien être (SPA, etc.) et d’un restaurant, situées dans l’Aisne à proximité de l’autoroute A26, à 1h30 de Paris et à 45mn de Reims.

Caractéristiques du site

Cette ancienne Abbaye au charme historique est située à proximité immédiate de l’autoroute A26 (axe Calais > Lyon). Le site occupe une position en hauteur à 100m au-dessus de la plaine, ce qui lui confère un cadre et une vue exceptionnels. Il bénéficie en effet d’une position en belvédère remarquable donnant une vue surprenante sur la ville historique, dont sa cathédrale gothique et offre un panorama pratiquement à 360° sur les alentours.

Le site a conservé ses fortifications, une enceinte fortifiée du 12ème siècle avec ses tours, des vestiges archéologiques de grande qualité, donnant au site une forte identité et une grande qualité patrimoniale et sur lequel il reste des bâtiments :

- l’ancienne abbaye : logis abbatial, étang, puits, souterrains, caves.

- l’ancien arsenal : poudrière.

 

Le projet d’aménagement du site porté par la commune va se traduire par la création d’un complexe touristique et de loisirs et offre deux opportunités d’investissement :

  • Un établissement hôtelier de niveau 4*/5* sur un ilot d’environ 1,1 ha qui inclura l’ancien logis abbatial et proposera des équipements de bien-être (spa, etc.), un restaurant ainsi que des espaces de réunion dédiés à la clientèle MICE.
  • Un restaurant-bar de type guinguette-belvédère sur un ilot de 500 à 1500m2 à l’extrémité est du site. La collectivité est cependant ouverte sur le type et la gamme de restaurant.

 

La collectivité prendra en charge l’ensemble des autres aménagements publics périphériques envisagés, notamment la création d’un grand parc paysager.

 

Les règles d’urbanisme sur le site sont régies par le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur. Ce plan a été modifié en 2007 pour le site de l’Abbaye Saint Vincent à l’occasion d’un premier projet touristique et pourra évoluer en fonction du projet proposé.

Localisation

Le site se situe dans le département de l’Aisne, à 1h30 de Paris et à 50 mn de Reims.

Le site bénéficie d’une très bonne accessibilité. Il se trouve au carrefour de la N2 (Axe Paris > Maubeuge), de la D1044 (Axe Cambrai> Reims) et à un ¼ heure de l’entrée de l’autoroute A26 (Axe Calais>Lyon).

Surfaces

  • Ilot destiné à un établissement hôtelier de niveau premium : environ 1,1ha 
  • Ilot destiné à un établissement de restauration (guinguette -belvédère) : environ 1 500 m²

Conditions d'acquisition

Conditions d’acquisition : La commune est ouverte à tout type de modes de transmission (vente, bail emphytéotique, autorisation d’occupation temporaire, etc.).

Valeur vénale : nous contacter

Les atouts du site

  • Site d’une grande qualité patrimoniale et environnementale qui bénéficie d’une position naturelle de belvédère offrant une vue remarquable sur la ville historique et sa cathédrale.
  • Le site offre un panorama à 360° sur les environs.
  • Situé au carrefour de trois grands axes : la N2 (Axe Paris > Maubeuge), la D1044 (Axe Cambrai > Reims) et de l’échangeur de l’A26 (Axe Calais > Lyon).
  • Une zone de chalandise de plus de 100 millions d'habitants dans un rayon de 3 heures.
  • Le site est situé à 1h30 de Paris et 50 mn de Reims.

Contacter Pôle Implantation Tourisme

Ref0256