Accompagnement projet touristique à Thaon-les-Vosges

Idéalement localisé au cœur de la Plaine des Vosges, Thaon-les-Vosges dispose d’un réel potentiel touristique ! Entre patrimoine culturel et naturel et infrastructures développées, la destination se veut attractive et dynamique.

Une localisation privilégiée

Thaon-les-Vosges, Golbey et Sanchey sont trois communes du département des Vosges (88), en région Grand Est, situées dans la plaine Vosgienne, au bord du canal de la Moselle, à une altitude de 310 mètres. La ville de Thaon-les-Vosges appartient à l’arrondissement d’Épinal et au canton de Châtel-sur-Moselle. Idéalement localisé au cœur d’une destination nature, Thaon-les-Vosges offre une qualité de vie enviée.

Notamment de par ses accès directs vers la voie rapide N 57, Thaon-les-Vosges jouit d’une situation géographique privilégiée :

  • A 50 km au sud de Nancy
  • A 110 km au sud-ouest de Strasbourg
  • A 118 km au nord-ouest de Bâle en Suisse
  • A 110 km au nord de Besançon

Dessertes

Routières :

  • La ville bénéficie de deux accès directs vers la voie rapide N 57
  • Services de transport dits « non urbain » desservant la ville : Les différents quartiers de la ville sont reliés entre eux par une ligne de bus intramuros qui dessert plus de 15 stations toutes les 30 minutes au départ et au terminus de la gare SNCF. Les horaires du bus sont ajustés en fonction des horaires des trains.

Ferroviaires :

  • La gare ferroviaire de la ville est située sur la ligne Nancy-Épinal.

Aériennes :

  • L’aéroport le plus proche de Thaon-les-Vosges est celui de Goin (à proximité de Metz), accessible en un peu plus d’1h en voiture

Infrastructures existantes

Thaon-les-Vosges présente un cadre de vie idéal, entre ville et campagne et se veut dynamique et attractive de par ses infrastructures et équipements à disposition des habitants et des visiteurs.

Les équipements sportifs : 3 terrains de football, 3 gymnases, un terrain de pétanque, une piscine.

Diverses associations et clubs sportifs viennent également proposer une offre de loisirs sur le territoire (football, arts martiaux, athlétisme, gymnastique, natation, pétanque, tennis, etc.)

De nombreuses associations : 14 associations culturelles (danse, jumelage, chorale, couture), 9 associations patriotiques (rassemblement des anciens militaires, etc.), 10 associations sociales (Les Restos du Cœur, centre social, La Croix Rouge, etc.), 22 associations sportives, et encore 23 autres associations dédiées à diverses thématiques.

Patrimoine : Située dans la plaine Vosgienne, au bord du canal de la Moselle, à une altitude de 310 mètres, la ville dispose d’un patrimoine hérité de la faste époque industrielle.

Entre quartiers bâtis sur le modèle des cités ouvrières et maisons de maîtres, la ville possède de nombreux monuments et bâtiments faisant écho à son passé textile.

Le patrimoine bâti

La Rotonde

Au XXe siècle, elle était le foyer social des ouvriers de l’usine BTT. Son théâtre de plus de 800 places est la réplique du célèbre théâtre du Chatelet à Paris. Le bâtiment, vu d’avion, est en forme de Croix de Lorraine. Aujourd’hui, la Rotonde est devenue le Pôle Culturel de la Lorraine du Sud et accueille de nombreux artistes et spectacles tout au long de l’année.

Le Temple

Dès 1872, avec l’arrivée de nombreux ouvriers alsaciens de confession protestante, Armand Lederlin, Directeur de l’usine BTT, accueille les fidèles dans sa propriété. En 1909, le temple, de style finlandais, est construit et permet à la communauté de 350 âmes de suivre les offices du Pasteur. Aujourd’hui, il est généralement ouvert lors des journées du Patrimoine.

La Chapelle Salésienne

En 1908, les sœurs Bernadette s’installent dans l’imposante demeure située au 4 rue de Lorraine. La chapelle Salésienne est construite juste à côté et abrite de nombreux tableaux. Fermée depuis 1961, la chapelle s’ouvre aux visiteurs, ponctuellement, notamment lors des journées du Patrimoine.

La Tour de la Vierge

Actuellement située sur un terrain privé, la tour de la Vierge d’Einsiedeln a été installée le 8 septembre 1919 en remerciement à la Vierge pour avoir protégé la ville de Thaon-les-Vosges pendant la 1ère Guerre Mondiale. Elle mesure 12 mètres de haut.

L’Oratoire Notre-Dame des Ermites

En 1911, l’Oratoire Notre-Dame des Ermites est inauguré. Il s’inscrit dans ce qui va devenir un lieu de culte où va s’élever d’autres constructions, dans un « domaine marial » où seront célébrées nombre de manifestations religieuses, dont la dernière a eu lieu en 1962.

Le patrimoine naturel

La ville abrite également un patrimoine naturel remarquable, entre les bords de la Moselle le long du canal, lieu de détente et de promenade, et la forêt qui s’étend sur les trois communes. Un parcours de santé de 2800 mètres avec divers modules sportifs a été aménagé en bordure de forêt entre Thaon et Oncourt.

Le Domaine des Lacs est un vaste espace naturel préservé où s’associent sport, détente, amusement et où se réunissent toutes les générations. Petits et grands pourront trouver leur bonheur parmi les nombreuses activités présentées. Le Domaine des Lacs est composé de petits lacs et étangs : un milieu naturel remarquable, qui met en lumière sa faune et sa flore. Parmi ces étendues d’eau, l’une d’elles a été aménagée pour s’adonner à des activités d’eau. Le site se répartit en 3 zones : la plage de sable, les structures gonflables et le Wam Park.

Thaon-les-Vosges, ce sont aussi des évènements tels que le festival de musique jeunesse « Le Parc En…Chanté » organisé en mai, où de nombreux artistes régionaux ainsi que des artistes incontournables dans le répertoire de la chanson jeune public sont présents sur scène pour ambiancer petits et grands.

Données socio-économiques

Appartenant à l’aire d’attraction de la ville d’Epinal qui regroupe 118 communes, Thaon-les-Vosges, Golbey et Sanchey accueillent environ 20 000 habitants.

Thaon-les-Vosges est une commune nouvelle issue du regroupement des communes de Thaon-les-Vosges, Girmont et Oncourt. Elle héberge notamment la zone industrielle INOVA sur 160 hectares. Cette zone, la plus importante des Vosges, comprend cinquante entreprises pour plus de 2 000 emplois.

Golbey, commune limitrophe d’Epinal, est une commune de quasiment 8 000 habitants sur la rive gauche d’Epinal.

La ville est renommée pour sa «Green Valley ».

Norske Skog Golbey (un des plus gros sites papetiers européens) travaillant de concert avec plusieurs industriels complémentaires du secteur du bois et de la construction. Ils y appliquent le principe de base de l’écologie industrielle. A savoir que les déchets des uns sont les matières premières des autres. Golbey compte également quatre zones industrielles et une zone d’activité.

Le potentiel touristique

Données clés relatives au secteur du tourisme :

  • Le département des Vosges recense en 2023 : (source – Observatoire départemental du tourisme des Vosges)

-2,6 millions de touristes

-6 millions de nuitées touristiques

-700 millions d’€ de retombées économiques

-64% de touristes français et 36% de touristes étrangers

  • Gare reliant Nancy et Epinal, des villes accueillant respectivement plus de 3 millions et près de 20 000 visiteurs par an.
  • Thaon-les-Vosges se trouve est facilement accessible en voiture depuis Epinal (en 15 min), Nancy (à moins d’1h), Besançon (un peu plus de 2h), Bâle en Suisse (un peu plus de 2h également), et Strasbourg (en 2h).
  • Une ville dynamique aux équipements et infrastructures développés, permettant un cadre de vie agréable et confortable
  • Un patrimoine naturel et bâti qui se démarque notamment de par son passé historique

Sites naturels

  • Lieu de détente et de promenade le long du canal au bord de la Moselle
  • Forêt qui s’étend sur 3 communes
  • Parcours de santé de 2800 mètres avec divers modules sportifs aménagé en bordure de forêt entre Thaon et Oncourt

Manifestations

  • Divers évènements organisés tout au long de l’année et animés/organisés par les nombreuses associations présentes sur le territoire
  • Festival de musique jeunesse « Le Parc en…Chanté », organisé dernièrement en mai 2023
  • Concours des Maisons Fleuries, une jolie manière de mettre en valeur les habitations et les commerces de Thaon-les-Vosges

Activités touristiques

  • Tourisme culturel, patrimonial et historique: patrimoine hérité de la faste époque industrielle, dont témoignent quelques monuments de la ville de Thaon-les-Vosges (La Rotonde, monuments religieux tels qu’un oratoire, la Tour de la Vierge, la Chapelle Salésienne, etc.)
  • Tourisme de pleine nature: De nombreuses randonnées pédestres permettent de découvrir le patrimoine naturel de la destination. Divers sites aux alentours de Thaon-les-Vosges sont aussi à découvrir :

Les roches d’Olima : ce sont des roches imposantes situées dans la vallée d’Olima, à environ quatre kilomètres au sud-ouest d’Epinal. Elles s’élèvent verticalement à 15 ou 20 mètres de hauteur. Ces roches sont composées par d’énormes blocs de poudingues séparés par des fentes horizontales.

A Epinal : L’Arboretum de la Voivre (Situé à proximité de la zone du Saut-le-Cerf, on y trouve une aire de pique-nique et un boulodrome. De nombreuses allées parcourent la petite forêt et permettent d’y pratiquer la marche et la course à pied), La Roseraie (3000 m² de roseraie en bordure de Moselle. De style à la Française, elle se compose d’environ 6000 rosiers de 550 variétés différentes. Cette roseraie est également accolée à une maison romaine, curiosité spinalienne de la fin du XIXème siècle), Le mont Olympe (Du côté du vallon Saint-Antoine, l’Olympe offre un superbe point de vue sur la rive gauche d’Épinal, notamment sur le parcours de canoë-kayak et le musée départemental. Une dizaine de minutes de marche suffisent à rejoindre ce temple de la tranquillité)

Circuit de randonnée de Virine à Circourt : fait découvrir un petit pays tapissé de coteaux en pentes et de vergers fleuris offrant un panorama sur les portes de la plaine. Clairières, sous-bois, méandres et points culminants du secteur emportent dans un paysage entouré de verdure

Et biens d’autres sites encore …

Données et études de marché

Information et études de marché

Pour obtenir plus d’informations sur le potentiel du territoire ou réaliser une étude de marché pour votre projet d’investissement, n’hésitez pas à consulter les documents ci-dessous. Nous restons également à votre disposition pour tous renseignements.

Consultez le site internet de la mairie de Thaon-les-Vosges 

Subventions et aides financières

Accompagnement et dispositifs d’aides financières

Thaon-les-Vosges vous accompagne dans le financement de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Localisation