Un projet de reconversion professionnelle, porté par des passionnés des métiers de service

Madame était employée du secteur bancaire et Monsieur directeur commercial, tous deux souhaitaient concrétiser une reconversion professionnelle leur permettant de revenir à leurs premières passions : la relation client, la restauration et l’accueil. Après 6 mois de recherches infructueuses d’une affaire d’hôtellerie de plein-air dans le sud du territoire français métropolitain, c’est en janvier 2021 qu’ils prennent contact avec Pôle Implantation Tourisme.

L’adaptation du projet face à la réalité de l’offre disponible sur le marché.

Un échange téléphonique avec un chargé de mission permet de formaliser leurs critères de recherche. L'étude approfondie des offres d'établissements d'hôtellerie de plein-air à reprendre, au travers des différentes visites effectuées notamment, a d'ores-et-déjà amené les investisseurs à redéfinir les contours de leur projet. Moins enclins à l’acquisition d’un camping, ils envisagent désormais la reprise d’une affaire touristique mixte à taille humaine, alliant hébergement et prestations annexes (village de gîtes, auberge ou petit village vacances). La localisation demeure cependant inchangée, avec un intérêt particulièrement marqué pour le département de l’Ardèche. Dans ce cadre, une mise en relation avec Ardèche Tourisme est réalisée par Pôle Implantation Tourisme. Elle a pour objectif de les accompagner dans la recherche du bien idéal pour l’accueil et le développement de leur projet et de faciliter par la suite leur implantation sur le territoire.

L’acquisition de l’affaire « coup de cœur » propice au développement d’une offre à taille humaine ancrée dans la durabilité.

En février 2022, après plus d’une année de visites, le couple de porteurs de projet fait l’acquisition d’une affaire hôtelière située au cœur de Vallon Pont d’Arc (07). Celle-ci correspond en tout point à leurs critères de capacité d’accueil, de possibilité d’ouverture annuelle et de prestations annexes ajoutées avec le restaurant et la piscine. Elle est aussi adaptée à leur volonté de développer une offre touristique à l’atmosphère cocooning où l’hôte se sent privilégié.  Dès la reprise, les porteurs de projet ont pour ambition d'ancrer l'activité dans la durabilité et le maillage économique locale. Des partenariats sont alors conclus avec les producteurs locaux afin d’approvisionner le restaurant en produits frais et de saison. Aujourd’hui, ils souhaitent pousser plus loin leur démarche environnementale et repenser l’hôtel-restaurant du point de vue énergétique (optimisation de la climatisation et installation de panneaux photovoltaïques notamment). Dès septembre 2022, accompagnés d’Ardèche Tourisme, ils étudieront les différentes solutions, aides et subventions possibles afin d’inscrire leur affaire dans une démarche tendant vers un tourisme plus vert.