Un projet familial mûrement réfléchi

 

Cela faisait une quinzaine d’année que ce couple d'investisseurs souhaitait entreprendre dans le secteur touristique. Initialement intéressés par la reprise d’une affaire évènementielle, le projet a évolué et est devenu plus concret en février 2021 lorsqu’ils ont identifié une opportunité disponible à la reprise sur le site Pôle Implantation Tourisme.

 

La recherche d’un bien de caractère au cœur d’un environnement bucolique : la première formalisation du projet

 

Suite à l’identification de l’annonce, une première prise de contact a été effectuée avec un chargé de mission. Cet échange téléphonique a permis de définir l’ensemble des critères de recherche. Le projet avait pour axe une offre d’hébergement en gîte de groupe au sein d’un bien ayant du cachet, au cœur d’un environnement bucolique. Au-delà des simples couchages, le couple d’investisseurs avait la volonté marquée de pouvoir proposer à leur clientèle des services annexes qualitatifs permettant d’enrichir leur expérience, comme l’accueil d’évènements familiaux ou encore la création d’une ferme pédagogique. C’est dans ce cadre que le couple de porteur de projet a été mis en relation avec le département de l’Eure. Les échanges furent constructifs car ils leur ont permis de « formaliser une présentation et de la confronter au regard d’un tiers » afin de « confirmer que le projet était viable et pointer du doigt les faiblesses ».

 

La visite « coup de cœur » et la reprise d’un équipement existant

 

La première visite du site a eu lieu le 1er mars 2021. Outre le fait que le bien correspondait aux attentes du couple d’investisseurs, son second atout était d’être déjà en exploitation depuis 25 années. L’affaire de gîte de groupe était saine et des réservations à venir étaient déjà programmées. L’emménagement de la famille s’est effectuée dans ce cadre la semaine précédent l’arrivée de leurs premiers clients. Cette continuité dans l’exploitation et l’ajout de nouvelles réservations venant compléter leur calendrier 2022 permet, d'ores et déjà, au couple de porteurs de projets, d’envisager de futurs aménagements comme l’installation d’une cuisine professionnelle équipée avec une chambre froide, la création d’une chambre accessible PMR, la réhabilitation du préau afin d’y implanter un lieu de vie commun ou encore des travaux permettant de rendre l’établissement plus économe en énergie.

 

 

Investissement total : 750 000 €

Date d'ouverture : Août 2021

Site internet : https://www.lepensionnat.info/