La 1ère édition d’Entreprendre et Innover dans le Tourisme (EIT 2016) a eu lieu le 7 Juin dernier à Paris. Ce fût l’occasion pour un grand nombre de professionnels du tourisme de se retrouver et de répondre aux sujets phares de l’évènement :
 

De quoi sera fait le tourisme de demain ? Quelles sont les dernières tendances de l’innovation touristique ? Comment créer ou reprendre une entreprise dans le tourisme ?
 

« Entreprendre et Innover » dans le Tourisme est un évènement organisé grâce au concours de la Caisse des Dépôts et Consignations, les régions Ile-de-France et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le Ministère des Outre-mer, le Ministère des affaires étrangères et du développement international ainsi que des acteurs publics et privés.


Une initiative de la Direction générale des entreprises (DGE) pour les investisseurs touristiques


L’occasion de rassembler dans une ambiance « start-up » plus de 1 000 participants, en majorité des créateurs d’entreprises et des porteurs de projets d’investissements touristiques (des repreneurs de complexes-hôteliers, de parcs de loisirs, de campings, d’hébergements touristiques…), mais également des responsables de l’écosystème d’accompagnement et décideurs publics.

Cette journée a permis de mettre en avant la dynamique positive du secteur du tourisme, de s’immerger complètement dans ce que sera le tourisme du futur, de mieux connaître les outils qui sont mis à la disposition des professionnels du secteur touristique, sans oublier la rencontre avec des experts et des entrepreneurs talentueux et audacieux.
 



Un événement mêlant innovation et collaboration
 

L’innovation touristique, l’entrepreneuriat dans le tourisme, le financement des entreprises touristiques, l’accompagnement des entreprises du tourisme par les collectivités et les acteurs privés ont été les 4 thématiques principales abordées lors de ce rassemblement.


80 intervenants, experts en accompagnement des entreprises, en prospective, en innovation et en financement se sont succédés pour donner des clés qui permettent de comprendre et de se situer face aux nouveaux enjeux auxquels le monde du tourisme est aujourd’hui confronté.


Les résultats de l’étude menée par la DGE sur l’innovation dans le tourisme ont été dévoilés, présentant l’état de l’innovation du secteur, un comparatif par rapport à d’autres destinations concurrentes et des recommandations pour améliorer encore plus l’innovation touristique en France.


Le rapport de l’étude est téléchargeable ici : http://www.entreprises.gouv.fr/etudes-et-statistiques/innovation-tourisme-diagnostic-et-perspectives


L’EIT 2016 a ainsi confirmé l’importance du tourisme dans l’économie française et a révélé toutes les facettes de ce secteur attractif et dynamique, qui offre de belles opportunités à qui souhaite entreprendre.