Le secteur du tourisme a connu une belle relance lors de la saison estivale 2017, avec le retour des touristes étrangers sur le territoire national. Quelques indicateurs, dévoilés dans une étude de l'INSEE en Novembre, nous démontrent que cette relance est présente sur l'ensemble de la France. 

 

Le premier constat de l'Institut national de la statistique et des études économiques concerne les conditions favorables en 2017 par rapport en 2016 : les conditions météo étaient bien supérieures et le calendrier des vacances scolaires se prêtaient davantage à une forte fréquentation dans les hôtels et campings français. Pour réaliser ses calculs, l'INSEE se base sur une période d'Avril à Septembre. 

 

Ainsi, 307 millions de nuitées ont été enregistrées en France dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques. Ce sont par ailleurs ces hébergements collectifs touristiques qui ont enregistré la plus forte hausse de fréquentation en 2017, avec +8,1% de touristes par rapport à l'année 2016. Les hôtels bénéficient d'une hausse de 5,7%, alors que les campings ont bénéficié de 5,6% d'augmentation. Au total, au niveau national, ce sont 6,1% de nuitées supplémentaires qui se sont réalisées par rapport à l'année 2016. 

 

L'augmentation du nombre de nuitée est générale en France, mais la hausse varie selon les différentes régions. L'Île de France est la région qui a enregistré la plus forte augmentation, avec 12,7%. Le podium est complété par le Grand Est (8,2% d'augmentation) et la Bretagne (7,5%). En ce qui concerne la plus faible augmentation, il s'agit de la région Hauts-de-France, qui aura enregistré 3,1% de nuitées supplémentaires par rapport à l'année 2016. 

 

Source : INSEE

 

Le tableau démontre notamment la forte augmentation des nuitées provenant des non résidents, signe que les touristes étrangers reviennent en France après une année 2016 compliquée et ternie par les attentats à Paris en Janvier et Novembre, un signe positif qui rassurera le gouvernement dans son objectif de 100 millions de touristes étrangers d'ici l'horizon 2020 et pour lequel France.fr a été lancé. 

 

Dans le détail, le littoral et les massifs de haute montagne disposent de la même progression, avec respectivement 5,9 et 5,8% d'augmentation par rapport à l'année 2016. Cela démontre, une nouvelle fois, que l'ensemble du territoire national est attractif d'un point de vue touristique, pour les résidents et les non résidents. 

 

L'année 2018 devra confirmer ces très bons résultats. Par ailleurs, les dernières tendances démontrent qu'il s'agit d'une année idéale pour investir dans le secteur du tourisme

Si vous souhaitez racheter ou reprendre en gestion un établissement touristique (hôtel, camping, parc de loisirs…), n'hésitez pas à consulter nos dernières opportunités.

 

Source : L'INSEE.