Du 23/08/2016 au 31/10/2016 (Ouvert)

Compétitivité des entreprises

 

Appel à projets contrats de structuration de poles touristiques territoriaux

 

La secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire a lancé le 23 août dernier le 2ème appel à projets SPôTT.

 

Les contrats SPôTT s’inscrivent dans une politique de valorisation des territoires visant à structurer à travers toute la France une offre de proximité de qualité, complétant le dispositif des contrats de destination mis en avant via la stratégie « Destination France 2010-2020 ».

 

Le présent appel à projet va permettre de compléter les 12 contrats SPôTT sélectionnés par appel à projets en juin 2015. Les projets retenus bénéficieront :

  • D’une aide de l’Etat sous la forme d’un appui en ingénierie (douze journées d’accompagnement) de son opérateur Atout France.
  • D’une mise en valeur promotionnelle (mises en avant sur les sites internet de l’Etat présentant les actions en faveur du tourisme et la destination France.)
  • D’une mise en réseau avec les territoires sous contrat SPôTT (Echange d’expériences entre les acteurs...)

 

Les contrats de destination constituent des outils innovants et très opérationnels pour accélérer le développement des destinations touristiques, renforcer l’attractivité des territoires, et fédérer sur plusieurs années acteurs publics et privés autour d’objectifs communs en matière d’ingénierie et de promotion sur les marchés.

Ces contrats ont vocation à être conclus avec les acteurs de territoires porteurs de projets touristiques structurants et organisés autour d’une stratégie partagée. Ils visent à développer une offre touristique de proximité, reflétant les ressources, les valeurs et savoir-faire locaux et invitant les visiteurs à prolonger leur séjour ou à revenir.

 

Les parties prenantes devront donc partir de la vocation naturelle du territoire, de ses atouts et de ses forces, afin de construire la vision puis le projet touristique qui lui correspondent. L’offre devra être pensée en accord avec l’identité, l’esprit, la culture, l’âme du territoire, s’appuyant également sur l’imaginaire collectif. Ainsi, les dossiers de candidature devront faire plus particulièrement ressortir :

  • la pertinence du thème sélectionné
  • la volonté de travailler ensemble
  • L’effort mis sur la valorisation des ressources et des richesses du territoire
  • L’excellence de l’offre proposée.

 

La priorité sera attribuée à la cohérence d’une offre bâtie autour des atouts naturels, artisanaux et patrimoniaux de territoires qui ont vocation à devenir de véritables références dans le secteur du tourisme. Un patrimoine historique ou industriel, des sites naturels, des spécialités artisanales, des activités sportives ou ludiques propres au territoire pourraient par exemple constituer un ou plusieurs axes forts de cette offre touristique.

 

Rappelons que les contrats de destination visent à donner une réponse concrète à la nécessité d’agir conjointement afin d’atteindre un objectif commun de développement, autour d’une stratégie coordonnée, d’une marque à notoriété internationale et d’un plan d’action mutualisé réunissant les acteurs clés d’une destination. Ils fédèrent les acteurs impactant une même destination : ceux notamment liés au transport, à l’hébergement ou à la restauration, aux activités de loisirs ou culturelles, à la promotion, l’information ou l’accueil.

 

L’appel à projets géré par la DGE en lien avec les Directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) est ouvert jusqu’au 31 octobre 2016, 16 heures.

 

Accéder au cahier des charges détaillé

 

Pour contacter le Pôle Implantation Tourisme : +33 (0)1 44 10 41 78