Le cabinet In Extenso évoque la fermeture de 450 hôtels en France en 2016.

Alors que le secteur de l'hôtellerie retrouve des couleurs en 2017, avec le retour des touristes étrangers sur le territoire, 450 hôtels ont fermé leurs portes en 2016.

Les raisons sont multiples, comme le souligne le cabinet comptable In Extenso dans son étude : 36% des hôtels ont fermé suite à des défaillances en 2016, alors que 28% d'entre eux n'ont pas trouvé de repreneurs après le départ en retraite de l'ancien propriétaire.

Implantation des hôtels en France - Crédits : Google Maps.

D'autres raisons, liées aux nouvelles réglementations qui nécessitent de nombreux travaux afin de rendre les établissements conformes sont également évoquées pour la fermeture de certains complexes hôteliers. Les reconversions en chambre d'hôtes, gîtes ou hébergements sociaux, sont également à l'origine de ces nombreuses fermetures.

Dans le même temps, le secteur de l'hôtellerie en France a vu l'ouverture de 132 nouveaux établissements en 2016 et 120 hôtels ont été remis en marche, insuffisant pour compenser les pertes de l'année 2016, qui voit le parc hôtelier perdre 200 unités en 2016.

L'année 2017 pourrait cependant inverser la tendance, notamment par le biais du retour des touristes étrangers cette année. Pour investir dans le tourisme et l'hôtellerie, 2017 est probablement le bon moment. 

>>> Retrouvez nos opportunités d'hôtels à reprendre en France. 

>>> Retrouvez l'intégralité de l'étude réalisée par In Extenso TCH.