Un projet alliant slow tourisme et déconnexion s'implante dans le Centre-Val de Loire

 

Porté par un jeune couple d’entrepreneurs dynamiques et passionnés, ce projet a pour vocation d’offrir une escapade au cœur de la forêt à une clientèle urbaine en quête de ressourcement où se côtoient artistes-auteurs et touristes, dans 8 « tiny-house » respectueuses de l’environnement, épurées et cocooning. Des activités sensorielles et créatives viendront complétées l’offre (potager partagé, méditation, peinture, sculpture, photographie, retraites artistiques etc.).

La recherche du site d’implantation de ce projet a été rendue possible via le dispositif Pôle Implantation Tourisme.

 

Une recherhce de site à moins de 2 h de Paris au cœur d'un écrin de nature

 

C’est en mai 2020 que le couple d’entrepreneurs contacte Ancoris pour l’aider à identifier une opportunité foncière dédiée à l’accueil d’une activité touristique, d’une superficie comprise entre 7 et 20 hectares située à moins de 2h de Paris en milieu forestier. Après avoir détaillé le cahier des charges du projet, Ancoris a transmis le projet aux territoires partenaires du programme Pôle Implantation Tourisme pour faire remonter des propositions ciblées.

 

Un domaine écodurable et artistique à proximité de la forêt d'Orléans 

 

Suite à cette mise en relation, Dév’Up a ainsi proposé aux entrepreneurs la reprise d’un terrain de camping de 10 hectares avec pour objectif la création d’un domaine touristique alliant dimensions culturelles, sociales et solidaires pour un projet qui profite à tous (la forêt comme espace de découverte et de détente, sensibilisation à la biodiversité, promotion de la destination, partenariats avec des acteurs locaux et circuits courts).

La première phase de travaux sur le site a permis de redonner à la nature ses droits grâce à l’aménagement paysager et la plantation de 2 000 arbres. Cette implication dans le domaine de l’écologie a permis au projet d’être sélectionné par le fonds tourisme durable, qui accompagnera la prochaine étape de développement composée de l’augmentation du nombre d’hébergements, la création d’une piscine naturelle et la végétalisation des toits des habitations. L’implantation de ce projet a d’ores et déjà permis la création de 4 emplois salariés.

 

Date d’ouverture : 1er juillet 2021

Site internet : https://www.parenthese-tinyhouse.fr/