Retour à la recherche

Château emblématique pour projet touristique – Morbihan (56)

Château emblématique du patrimoine breton propice à la création d’une activité touristique.

Josselin

Nous consulter

750 m²

Description du bien

Ce domaine se découvre dans un environnement de prairies et de bois à la sortie d’un charmant petit hameau. Au bout d’une allée, on aperçoit au travers d’une magnifique grille en fer forgé l’imposante façade Est du château.

Aujourd’hui, le château est un témoin emblématique du patrimoine breton. La grille a été classée au titre des Monuments Historiques en 1943 puis le château et son parc le furent en 1947.

Le château se compose d’un corps central légèrement saillant flanqué de 2 ailes et d’un pavillon accolé au Sud, avec une toiture en ardoise à comble brisé. Il présente 3 niveaux, avec de grandes fenêtres à arc surbaissé et un double perron d’accès.

Au rez-de-chaussée : les pièces de réception sont en enfilade. Elles sont vastes et traversantes avec une belle hauteur sous plafond. On trouve un grand vestibule, un beau salon avec un parquet ancien, une salle à manger, un bureau bibliothèque, une cuisine, une chambre avec salle de bain et un petit salon. Les boiseries dates du XVIIIème. 2 escaliers permettent de monter aux étages : un superbe escalier avec rampe en fer forgé ouvragée et un escalier de service.

Au 1er étage : un grand couloir dessert 6 chambres, 2 salles de bains et une pièce de vie où une cuisine a été aménagée. A mi-étage, une salle d’eau.

Au 2ème étage : les combles ont été en partie aménagés. Sur 9 pièces, on y trouve 2 chambres et 2 salles de bains. Le reste des pièces est à revoir si on souhaite les faire revivre.

Au nord du château, se trouvent un ensemble de dépendances remarquable dont la construction date de 1863 et des bâtiments de service. L’ensemble a beaucoup de caractère : une maison de 25 m², une serre, une métairie, etc.

Cette propriété bénéficie de la fiscalité avantageuse des Monuments Historiques. Ce statut permet d’obtenir des subventions pour effectuer les travaux de réparation et d’entretien nécessaires sur les parties protégées et de déduire des revenus imposables différents frais.

Projets envisageables

  • Création d’un projet hôtelier avec restauration et/ou espace bien-être
  • Projet de chambres d’hôtes, d’un ensemble meublé etc.
  • Création d’un lieu de réception ou séminaires …

Surface du bien

Château : 750 m² au sol

Longère : 200 m²

Maison : 25 m²

Métairie : 131 m²

Parc : 20 ha

Localisation

En voiture : 

  • A 5 min de la voie express Rennes Lorient
  • A 15 minutes de Ploërmel, 10 minutes de Josselin
  • A 30 minutes de la Forêt de Brocéliande

+ d'infos sur le territoire

Conditions d'acquisition

Prix de ventre 1 436 000 € (Frais d'agence inclus)

Caractéristiques / Atouts

  • Proximité de nombreux atouts du territoire : Josselin, Kerguehennec, forêt de Brocéliande, etc.
  • 9 chambres actuellement
  • Fiscalité avantageurse des Monuments Historiques
  • Fort potentiel de développement
Retour à la recherche