Projet touristique dans le Nord Grande-Terre – Guadeloupe

Le Nord Grande-Terre : le secret le mieux gardé de la Guadeloupe accueille vos projets de développement

La Guadeloupe est un département d’outre-mer français situé dans les Petites Antilles, bordée par l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Elle est constituée de deux îles principales – Basse-Terre et Grande-Terre – reliées par un pont, ainsi que de plusieurs îles satellites.

L’aéroport international Pôle Caraïbes (PTP), aux Abymes, est la principale porte d’entrée de l’archipel. Il propose des vols directs vers Paris (8h30), Marseille, Lyon, Montréal (5h), Miami (3h), Fort-de-France et plusieurs capitales caribéennes. Il a accueilli plus de 1,8 million de passagers en 2022.

Le port de croisières de Pointe-à-Pitre reçoit près de 300 000 croisiéristes par an. Des navettes maritimes assurent les liaisons inter-îles (Les Saintes, Marie-Galante, La Désirade).

Un réseau routier dense et structuré facilite les déplacements interurbains et touristiques entre les différents pôles du territoire.

Données économiques et touristiques

La Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) regroupe les communes de Port-Louis, Anse-Bertrand, Petit-Canal, Morne-à-l’Eau et Le Moule.

  • 56 000 habitants
  • 35 km de côtes entre plages, falaises, mangroves, lagons et sites classés
  • 45 min en voiture depuis l’aéroport international Pôle Caraïbes
  • 11 300 emplois
  • Absence de sargasses sur les plages du côté Mer des Caraïbes

Le Nord Grande-Terre affiche une montée en puissance continue ces dernières années au sein du marché touristique guadeloupéen, avec des marges de développement importantes, en particulier sur les segments de l’hébergement structurant.

Éléments clés du marché

  • +12,7 % de hausse de fréquentation des sites culturels et patrimoniaux de la CANGT entre 2019 et 2023.
  • 200+ meublés de tourisme référencés à Port-Louis sur Airbnb et plateformes (gîtes, villas, bungalows).
  • 1 réserve de biosphère UNESCO : le Grand Cul-de-Sac Marin, classé pour sa biodiversité exceptionnelle.
  • 80 % de linéaire côtier non artificialisé sur Port-Louis, garantissant un cadre naturel intact.
  • Durée moyenne de séjour élevée en Guadeloupe : 18 jours, un indicateur favorable au développement de concepts d’hébergement de moyenne à longue durée.

Un territoire engagé à répondre aux attentes des clientèles les plus exigeantes :

  • Recherches de dépaysement authentique, de nature, de patrimoine et d’activités nautiques ou sportives.
  • Sensibilité croissante pour les expériences durables, locales et enracinées dans le territoire.

Les principaux sites de visites et de loisirs au Nord Grande-Terre

La Région de Port-Louis

Au nord de la Grande-Terre, elle offre un visage authentique de la Guadeloupe, entre plages de sable blanc, nature préservée et patrimoine culturel.

Quelques exemples des principaux attraits du territoire :

  • Beauport, le pays de la canne : ce site incontournable retrace le passé sucrier de la région à travers des visites en petit train, des expositions et des dégustations
  • La plage du souffleur : considérée comme l’une des plus belles plages de Guadeloupe, elle est réputée pour son sable fin, ses eaux calmes et turquoise, et son ambiance familiale
  • La mangrove : un sentier sur pilotis permet de découvrir cet écosystème riche et fragile, situé à proximité de la Plage du Souffleur
  • La plage de la Pointe d’Antigue : plus sauvage, elle est appréciée des surfeurs
  • Le Grand Cul-de-Sac Marin : cette vaste baie, classée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO, est un joyau de biodiversité à explorer en bateau ou en kayak, à la découverte des îlets et de la mangrove
  • Anse-Bertrand : des paysages spectaculaires avec la Pointe de la Grande Vigie et ses falaises vertigineuses, ainsi que la Porte d’Enfer et son lagon protégé
  • Petit-Canal : connue pour son passé historique lié à l’esclavage, avec le site des Marches des Esclaves
  • Le Moule : une ville dynamique avec un spot de surf réputé, le Musée Edgar Clerc (archéologie précolombienne) et la Distillerie Damoiseau
  • La boucle du Nord Grande-Terre, randonnée emblématique du territoir

Pour plus d’informations et d’exemples, vous pouvez consulter directement le site internet de l’Office du Tourisme Intercommunal du Nord Grande Terre : www.lenordguadeloupe.com

 

Un écosystème touristique en pleine montée en gamme

Le Nord Grande-Terre connaît une véritable mutation touristique, portée par une vision politique affirmée et un ancrage local fort :

  • +10 projets structurants en cours (2022–2026) : requalification de plages, mise en valeur du patrimoine bâti, création de circuits éco-touristiques, etc
  • Une dynamique d’accueil de projets hautement compatible avec les valeurs du territoire et de ses habitants, les engagements de durabilité et de slow-tourisme
  • Des activités diverses : surf, paddle, kayak, randonnées dans la mangrove ou en bord de mer, sentiers patrimoniaux…
  • Marché local dynamique, proximité avec les exploitations agricoles et rhumeries

Le territoire de Port-Louis ne dispose pas à ce jour d’un établissement hôtelier structurant de catégorie 3 ou 4 étoiles.

Cela représente une opportunité claire de positionnement différenciant pour un opérateur souhaitant capter une clientèle en quête de confort, d’authenticité et d’évasion, sur un marché encore vierge de concurrence haut de gamme.

Le territoire du Nord Grande-Terre a été relativement préservé du tourisme de masse et possède des zones naturelles et sauvages, couplées à un patrimoine culturel et des sites touristiques diversifiés.

 

Le Nord Grande-Terre se caractérise par :

  • Deux façades maritimes qui confèrent au territoire des paysages complètement différents. Du côté de la mer des Caraïbes (ouest), de nombreuses plages sont présentes, ainsi que de la mangrove sur les communes de Port-Louis et de Petit Canal. Du côté Atlantique (est), le littoral est plus rocheux, avec d’importantes falaises proposant de nombreux points de vue (Pointe de la Grande Vigie, Pointe du Piton, etc.).
  • De nombreuses plages avec chacune leurs caractéristiques. Des activités nautiques sont proposées (location de canoë-kayak, paddle, jet ski, etc.), des spots de surf et de plongée sont également présents sur ce territoire. Les spots de surf du Moule et de Port-Louis sont particulièrement appréciés des locaux et des touristes.

A noter qu’à l’heure actuelle, les plages côté mer des Caraïbes ont l’avantage d’être préservées des invasions de sargasses.

  • Quatre ports. Les communes du Moule et de Port-Louis possèdent toutes deux un port de pêche. Celui de Morne-à-l’Eau à Vieux-Bourg propose des départs pour la visite des îlets. A Petit-Canal, l’activité du port est divisée entre la pêche et les départs pour les îlets ou la mangrove.
  • Un patrimoine culturel riche et diversifié. Le territoire du Nord Grande-Terre possède plusieurs musées (Musée Edgar Clerc, Musée de la vie d’Antan, etc.) ainsi que des sites liés à l’histoire de la Guadeloupe et en particulier le Nord Grande-Terre (Habitation Néron, Maison Coloniale de Zévallo, etc.). Des sites évoquent l’histoire et la culture locale tels que la Distillerie Damoiseau ou encore la Sucrerie Gardel.
  • Des itinéraires de randonnée. Une grande partie du littoral est bordé par des chemins de randonnée. Plusieurs itinéraires sont tracés sur le territoire du Nord Grande-Terre. Le projet de la CANGT est de créer un itinéraire sur toute l’agglomération et passant par les cinq communes, nommé La Boucle du Nord Grande-Terre.

Potentiel touristique

Une connectivité renforcée à l’échelle caribéenne

Port-Louis se prépare à devenir une porte d’entrée régionale, grâce à l’arrivée de nouvelles liaisons maritimes vers les îles majeures des Caraïbes : Saint-Martin, Antigua, Montserrat…
Une opportunité unique de capter une clientèle inter-îles à fort pouvoir d’achat, en recherche de nouvelles escales préservées.

Enjeux pour le territoire du Nord Grande-Terre en termes d’hébergements touristiques

  • Saisir l’opportunité de redévelopper l’hébergement de type hôtelier en Guadeloupe : face aux zones touristiques matures comme le sud Grande-Terre, doté d’une hôtellerie vieillissante et disposant de peu de fonciers disponibles dans un contexte de forte urbanisation, le Nord Grande-Terre a le potentiel de porter le développement d’une offre nouvelle et qualitative, avec des concepts actualisés répondant pleinement aux attentes des nouvelles générations de touristes (intégration au milieu naturel et humain, éco-responsabilité, découverte, expérience, …).
  • Capitaliser sur les atouts et attraits du territoire pour ancrer le développement et l’attractivité :
  • Atouts naturels : le développement de l’hébergement devra respecter l’intégrité et le caractère des sites naturels, en privilégiant au maximum l’intégration architecturale et l’éco-durabilité. L’immersion dans l’environnement naturel, sa découverte et sa compréhension pourront également se décliner à travers des produits de type éco-resort ou écolodge ;
  • Atouts culturels et patrimoniaux : l’intérieur du territoire recèle d’attraits touristiques avec des anciennes plantations, de l’agritourisme, des sites mémoriaux…
  • Atouts humains : contribuer au développement social du territoire (créer de l’emploi, exploiter les talents et savoir-faire locaux), pour assurer une bonne intégration / acceptation du développement par les populations locales ;
  • Développer l’itinérance : les clientèles touristiques d’aujourd’hui sont moins sédentaires qu’hier sur leurs lieux de villégiature, et cette tendance se confirme avec les nouvelles générations émergentes.

Pourquoi investir dans l’hôtellerie et le secteur touristique en Nord Grande-Terre ?

Disponibilité foncière immédiate sur un site stratégique

Soutien politique et accompagnement de la collectivité (CANGT) et de ses partenaires

Absence de concurrence directe en hôtellerie structurée sur la zone

Potentiel de différenciation fort : positionnement durable, nature, culture et immersion locale

Effet levier et connexions multiples avec des lieux emblématiques autour du site (Beauport, Souffleur, Grand Cul-de-Sac Marin)

Démarche territoriale intégrée : la collectivité est engagée dans une politique globale de développement et de valorisation du Nord Grande-Terre

Une escale naturelle et un point d’ancrage pour les flux touristiques inter-îles au cœur des Caraïbes

 

Localisation