Service d’aide à la reprise et à l’implantation d’entreprises du tourisme

Confidentiel et gratuit

Projet touristique en Centre-Val de Loire

Un territoire d’exception, un équilibre unique entre la nature, la culture et l’art de vivre.

Projet touristique en Centre-Val de Loire

Le Centre-Val de Loire : une région qui conjugue nature, culture et art de vivre

Un territoire d’exception, un équilibre unique entre la nature, la culture et l’art de vivre :
Collines du Perche, forêt d’Orléans, étangs de Sologne ou de Brenne, Châteaux de la Loire, jardins du Berry, Touraine gourmande ou La Loire à vélo… Autant de dénominations qui témoignent de cette grande diversité de paysages et d’activités.

Le Val de Loire, des paysages culturels vivants reconnus par l’UNESCO

Le Val de Loire a fêté en 2020 les 20 ans de son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Façonné par des siècles d’interaction entre l’homme et son environnement, ce territoire concentre sur 280 km, de sublimes châteaux, des jardins extraordinaires et des vignobles réputés. À ce patrimoine exceptionnel se mêle une nature préservée et exceptionnelle, une faune et une flore sauvegardées dans laquelle coule le fleuve le plus royal de France : La Loire.

Les châteaux de la Loire, uniques et incontournables

Indissociables de l’image du Val de Loire, les châteaux de la Loire rendent cette vallée célèbre dans le monde entier. Des forteresses médiévales aux châteaux de la Renaissance, en passant par les demeures néoclassiques, souvent assortis d’un jardin, les châteaux sont incontournables pour un séjour où se côtoient l’Histoire, l’architecture et la nature. Comment ne pas citer Chambord, son magnifique fleuron à la fois, château, jardin et espace naturel giboyeux.

Des villes à taille humaine

Orléans, Tours, Blois, Chartres, Bourges ou Châteauroux, à moins de 2h de Paris, six belles villes à taille humaine dans le Berry, le Val de Loire ou en Eure-et-Loir qui conjuguent depuis  longtemps la culture et l’art de vivre. Ces villes labellisées « Ville d’art et d’Histoire » mixent habilement patrimoine architectural, personnages historiques et échappées vertes.

Ces villes sont les portes d’entrée vers une offre culturelle foisonnante à destination de toutes les générations, riche d’événements et de lieux provoquant des émotions, des rencontres inédites entre l’art et la culture. La région a bénéficié des plus beaux esprits créatifs de l’histoire de l’art et des sciences, d’intellectuels et d’humanistes éclairés. A la Renaissance, Leonard de Vinci y a passé les trois dernières années de sa vie à l’invitation de François 1er.

Le patrimoine architectural vivant s’exprime plus que jamais à travers la création pour le bonheur de ses habitants : des châteaux prestigieux aux centres d’arts contemporains en passant par les jardins Renaissance, médiévaux ou contemporains, eux aussi …

Tous les vins sont dans sa nature

De Sancerre à Bourgueil, de Montlouis-sur-Loire aux côteaux du Giennois, les vignobles du Val de Loire se déploient le long du fleuve royal. Cépages, vignobles, appellations et vins sont le fruit de toutes leurs histoires racontées par les vignerons en personne : dans un vignoble, au cœur d’une cave touristique, dans un musée ou encore dans une Maison des vins… Ces vins que l’on déguste aussi dans des guinguettes du bord de Loire ou à la table d’un restaurant, qui saura accorder mets et vins.

Un paradis pour les amateurs de vélo

La Loire à Vélo, l’Indre à vélo, le Canal de Berry à Vélo, les Châteaux à vélo, Saint-Jacques à vélo, Cœur de France à vélo, la Véloscénie, la Scandibérique… Plus de 5000 km d’itinéraires cyclables qui serpentent en pleine nature entre vignes, jardins, coteaux, tuffeau, Châteaux et Loire… Le Centre-Val de Loire offre l’écrin et les infrastructures adaptées  pour des escapades tranquilles et écologiques au rythme de ses pédales ou en vélo électrique. La Loire à vélo en est le parcours historique et emblématique : écouter le brame du cerf au château de Chambord, partir sur les traces de Léonard de Vinci, faire du canoë sous les arches de Chenonceau, naviguer sur la Loire en bateau traditionnel… Autant d’expériences à vivre à vélo.

La Touraine et sa douceur de vivre

La Touraine, cœur historique du Val de Loire, compte de nombreux châteaux de notoriété mondiale, Chenonceau, Amboise, Clos Lucé, Azay le Rideau, des jardins paradisiaques comme Villandry, ou Le Rivau…, des paysages de bord de Loire magiques, des cépages reconnus tels que Chinon, Bourgueil ou Vouvray, des produits et une cuisine qui lui valent son surnom de « Jardin de la France ».

La Sologne « portes ouvertes »…

Bien plus qu’un territoire de forêts, de landes et d’étangs, la Sologne est une destination qui vibre au rythme de ses habitants qui sont l’essence de ce territoire de caractère. La Sologne est située à deux pas des villes d’Orléans et de Blois au sud du grand méandre de la Loire. L’élégance de l’architecture des petits châteaux comme des demeures de charme ou des villages, le plaisir de tables gourmandes, le lien direct avec la nature sont autant d’atouts attractifs pour un bassin de vie et d’activités.

Le Berry, une campagne stylée et dynamique

En Berry, capitale Bourges, la campagne c’est un peu celle de nos souvenirs d’enfance, mais qui a grandi comme nous. Autant d’images que l’on collectionne et qui en font un territoire de vie attractif, avec style, modernisme et dynamisme :

C’est une carte postale « vivante et actuelle » de la campagne non loin de Paris :

  • un parc naturel, la Brenne dont les mille étangs accueillent les oiseaux migrateurs, des vignobles réputés comme Sancerre ou Valençay …
  • des petits châteaux comme ceux de la Route Jacques Cœur … ou la Maison de George Sand…ou encore l’abbaye cistercienne de Noirlac
  • des villages de charme dont certains sont plus beaux villages de France
  • une gastronomie gouteuse et saine comme les produits qui y sont cultivés
  • Un patrimoine historique vivant qui affirme son « style » et son éclectisme : le Printemps de Bourges en est un exemple symbolique.

L’art de vivre 100% made in Eure-et-Loir

L’Eure-et-Loir offre un environnement propice aux citadins avides d’espaces préservées. A proximité immédiate de Paris et de l’Ile de France, c’est aussi le grenier à blé de la France.

A la fois moderne et historique, Chartres, sa capitale, est le cœur de la Cosmétic Valley. Elle compte 60 hectares de quartiers médiévaux ponctués de maisons à colombages, d’expos sympas, de terrasses animées, notamment lors de « Chartres en lumières », le rendez-vous annuel incontournable. Patrimoine mondial de l’UNESCO, sa cathédrale est la « cathédrale du vitrail », comme en témoignent ses vitraux éclatants et l’art toujours vivant des maîtres verriers.

Ses productions locales sont reconnues par nos grands chefs : baguettes de pain, cidre du Perche, bière de Beauce, madeleines de Proust… Son écrin de nature s’étend des collines du Perche à la Beauce en passant par la pittoresque vallée du Loir. Pédaler au gré du vent, faire une pause les pieds dans l’Eure ou dans le Loir, inspirer une bouffée d’air pur dans les forêts du Perche, autant d’invitations à des moments de bien-être.

Potentiel touristique

Une offre touristique de renommée mondiale grâce à un patrimoine naturel & culturel remarquable

Situé à 1h de Paris, cette région allie qualité de vie et atouts économiques. Le Centre-Val de Loire dispose de multiples atouts pour y concrétiser et réussir des projets économiques et touristiques.

  • Des espaces naturels d’exception : Le Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco sur 280 km pour ses paysages culturels, 3 parcs naturels régionaux : la Brenne, pays aux mille étangs, Loire-Anjou-Touraine et le Perche
  • Un patrimoine architectural unique et prestigieux : 15 Châteaux de la Loire « Grands Sites du Val de Loire » unis dans une démarche d’excellence, 2 cathédrales celles de Bourges et de Chartres inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, 666 monuments et châteaux classés, 65 musées, des centres d’arts contemporains…des villes d’Art et d’Histoire et des villages de caractère…

Des parcs & jardins d’une créativité incroyable pour s’évader du quotidien et percer les secrets de la culture éco-responsable dans une large collection de jardins touristiques ouverts au public :

  • Jardins à partager en famille comme ceux du château du Rivau, jardins à croquer comme celui du château de Valmer, jardins romantiques comme à Roquelin, jardins de couleurs comme le parc floral d’Apremont-sur-Allier, jardins en fête comme celui du château de La Bourdaisière avec son festival de la Tomate, jardins au naturel comme l’arboretum des Grandes Bruyères,  jardins d’art contemporain comme au domaine régional de Chaumont-sur-Loire, jardins médiévaux au château d’Ainay-le-Vieil et jardins de curiosités au Parc Floral de la Source, Orléans-Loiret…
  • 30 jardins ont reçu le label «Jardin remarquable » attribué par le Ministère de la Culture

  • Le tourisme à vélo : plus de 5000 kms d’itinéraires cyclables, La Loire à Vélo (1 million de cyclistes/an; 22,6 millions € de retombées écos), l’Indre à Vélo, la Véloscénie, le Cœur de France à vélo (Canal du Berry et Vallée du Cher), la Scandibérique …
  • Des sites de loisirs emblématiques : ZooParc de Beauval (plus de 1,5 millions de visiteurs), Center Parcs Sologne, des espaces où pratiquer baignades et sports nautiques comme le Lac d’Eguzon…

Des manifestations renommées et attractives

  • La région Centre-Val de Loire s’anime tout au long de l’année : festivals artistiques, de musique, de théâtre de rues ou de bande dessinée, manifestations sportives équestres, fêtes autour de la Loire ou spectacles son et lumière dans le cadre somptueux des châteaux de la Loire…
  • Les principales manifestations : Printemps de Bourges, Fêtes Johanniques d’Orléans, Festival de Loire à Orléans, Jazz en Touraine, Festival International des Jardins au Domaine régional de Chaumont-sur-Loire, Festival DARC à Châteauroux, Fêtes franco-écossaises Aubigny-sur-Nère, Chartres en lumière, Nuits lumières de Bourges, Bd Boum à Blois, Festival Des lyres d’été et des Lyres d’Hiver à Blois, Vitiloire à Tours, Journées gastronomiques de Sologne à Romorantin…

  • Des terroirs, des produits et une gastronomie réputés :

La fameuse Tarte Tatin, inventée à Lamotte-Beuvron par les sœurs du même nom,

5 appellations d’Origine Protégées (AOP) de fromages de chèvre frais, affinés ou cendrés, le Sainte-Maure-de-Touraine, le Pouligny-Saint-Pierre, le Selles-sur-Cher, le Crottin de Chavignol et le Valençay,

Des charcuteries comme les rillettes et les rillons de Touraine,

Le vinaigre et la moutarde d’Orléans, produits ligériens par excellence,

Les fritures de Loire et des étangs comme ceux de la Brenne,

Les fruits et légumes : la Lentille Verte du Berry, 1er légume sec à obtenir le Label Rouge en 1996 ; l’Asperge, légume phare du Val de Loire principalement en Sologne ; la Mara des Bois, une fraise au goût des bois créée en 1991 en Sologne ; les célèbres Champignons de Paris, cultivés dans les carrières de tuffeau de la vallée de la Loire ; les pommes et les poires tapées issues des vergers de la région …

 

  • Œnotourisme : les vignobles du Val de Loire, 3ème région viticole française avec plus de 50 appellations d’origine contrôlée depuis les côteaux du Cher avec les vins de Sancerre, Mennetou, Reuilly… jusqu’aux vignobles de Touraine avec les vins de Chinon ou de Saint Nicolas de Bourgueil en passant par les côteaux du Giennois ou le Valençay, une diversité de vins pétillants ou tranquilles, secs ou moelleux, tanniques ou plus fruités, rouge, blanc ou rosé… et plusieurs centaines de caves touristiques et d’évènements autour du vin

  • 2 aéroports internationaux Tours et Châteauroux
  • 1er hub autoroutier vers la France et l’Europe

Données et études de marché

La consommation touristique : Chiffres clés 2019

  • Le tourisme génère 3,4 milliards d’euros de retombées en termes de consommation touristique.
  • C’est 5% du PIB régional.

Source : INSEE/DGE/Compte satellite du tourisme régionalisé 2014

Les emplois dans le tourisme : 2019

  • 33 000 emplois sont liés au tourisme en Centre-Val de Loire,
  • Et représente environ 3% de l’emploi total de la région

Source : INSEE, DADS 2014, Acoss

La fréquentation touristique

  • 9,7 millions de nuitées dans les hôtels, campings et résidences de tourisme
  • 9,4 millions de visiteurs dans les châteaux, sites et musées – 2019
  • 955.000 cyclistes sur La Loire à Vélo
  • 90.000 passagers sur les bateaux promenades – 2019

Les activités des touristes en Centre-Val de Loire

L’offre touristique d’hébergements

  • 133 000 lits (2019) touristiques marchands hors meublés, la majorité dans les campings (45%) et les hôtels (31%)
  • 387.000 lits en résidences secondaires

Sources : Tourinsoft/CRT – INSEE/RP  2017

Lits touristiques marchands 2015 en région Centre-Val de Loire

  • Plein-air : 45%
  • Hôtellerie : 31%
  • Meublés classés ou labellisés : 9%
  • Résidences de tourisme : 7%
  • Chambres d’hôtes labellisées : 3%
  • Hébergements tourisme associatif : 3%
  • Gîtes de séjours : 2%

Plus d’informations sur : https://tourisme-pro-centre-valdeloire.fr/nos-services/observatoire/

Subventions et aides financières

Aides financières du Conseil régional Centre-Val de Loire

  1. L’aide à la création/rénovation des hébergements touristiques : Contrat d’Aide au Projet – CAP « Hébergement Touristique pour Tous »

 

Ce dispositif accompagne le développement de l’offre d’hébergements touristiques classés, pour mieux répondre aux attentes des clientèles.

Il porte également sur l’amélioration de la qualité des services, en lien avec les filières prioritaires régionales (tourisme à vélo, patrimoine et sites de visite, …) et la transition écologique, pour des hébergements d’avantage éco-responsables.

Trois types d’aides, sous forme de subventions, sont proposés : l’aide au conseil, l’aide simplifiée et bonifiée

Plus d’informations sur : centre-valdeloire.fr/le-guide-des-aides-de-la-region-centre-val-de-loire/cap-hebergement-touristique-pour-tous

  1. L’aide au développement de projets touristiques : Contrat d’Aide aux Projet – CAP Développement Tourisme et Loisirs

Dispositif permanent qui permet de soutenir la création de nouveaux services et de produits touristiques, à partir des atouts majeurs du tourisme régional comme le tourisme à vélo, les patrimoines culturel et naturel, l’art de vivre (gastronomie, oenotourisme, …), les randonnées touristiques pédestre, équestre et fluviale (dont la batellerie traditionnelle de Loire).

La Région soutient notamment les démarches collectives, les projets qui mettent en œuvre une démarche qualité, les actions engagées sur l’accessibilité des sites et des territoires, ainsi que la création des services innovants.

Les aides régionales peuvent porter sur :

  • Les études préalables et l’ingénierie du projet,
  • Les actions de promotion, de communication ou de médiation (à l’exception des manifestations et évènements récurrents),
  • Les équipements et les aménagements (hors travaux d’entretien courant ou de mises aux normes).

Plus d’informations sur : centre-valdeloire.fr/le-guide-des-aides-de-la-region-centre-val-de-loire/cap-developpement-tourisme-et-loisirs

 

  1. Deux appels à projets « tourisme » en 2021

 

Mesure de relance de l’activité pour les hébergements touristiques

La Région lance une aide exceptionnelle aux hébergeurs, pour préparer la saison touristique 2021 dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit notamment de leur permettre de faire face aux dépenses liées à l’entretien et l’amélioration des locaux et des services, ainsi qu’à l’adaptation aux évolutions et mutations du marché actuel.

Sont concernés par cette mesure :

  • Les investissements matériels et immatériels nécessaires pour la relance de l’activité
  • Le maintien en bon état ou l’amélioration de la qualité des prestations (
  • L’accélération de la digitalisation des activités

Les bénéficiaires de cette mesure sont :

  • Hôtel et hôtel-restaurant classé et indépendant (hors chaîne intégrée),
  • Etablissement de l’hôtellerie de plein air classé et indépendant (hors chaîne intégrée) : camping, Parc résidentiel de loisirs en régime hôtelier,
  • Etablissement agréé/classé du secteur du tourisme social et solidaire.

Cet appel à projets sera en vigueur à partir de janvier et jusqu’à décembre 2021.

Contact : caphebergement@regioncentrevaldeloire.fr

Appel à projets « Abricyclo et bivouac de campagne »

Cette mesure est destinée uniquement pour des projets situés le long du nouvel itinéraire cyclable « Cœur de France à vélo » qui longe le Cher et le canal de Berry, en traversant l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Cher.

Cet appel à projets vise à appuyer la création de deux formes d’hébergements adaptées aux randonneurs :

  • Les « Abricyclo » : Ces structures légères installées dans des établissements classés et labellisés « Accueil vélo »
  • Les « Bivouac de campagne », destinés à passer une nuit sous la tente ou à la belle étoile

Cet appel à projets est lancé pour une période de deux ans (2021 et 2022)

Contact : abricycloetbivouac@centrevaldeloire.fr

Localisation