Retour à la recherche

Foncier pour projet hôtelier – Grande-Terre – Guadeloupe

Foncier à vocation touristique, maîtrisé par la collectivité et prêt à accueillir un projet hôtelier structurant projet d’hébergement touristique, sans changement de destination à prévoir pour une disponibilité immédiate (hôtel, écolodge, hébergements hybrides)

Une opportunité rare à saisir pour développer un établissement hôtelier expérientiel et écoresponsable dans un cadre naturel d’exception.

ref971001

PORT LOUIS

Nous consulter

160000 m²

Description du bien

Foncier exceptionnel de 16 hectares (dont 7 constructibles) pour le développement d’un projet hôtelier différenciant au nord de Grande-Terre – Guadeloupe

Foncier stratégique de 16 hectares, dont 7 hectares constructibles à vocation touristique, à 100 mètres de la plage du Souffleur, à proximité immédiate du bourg de la commune.

Maîtrisé par la collectivité, ce site exceptionnel, intégré dans un environnement naturel préservé, est directement mobilisable pour accueillir un projet hôtelier structurant.

Il offre un fort potentiel pour la création d’un établissement différenciant et écoresponsable, qualitatif, intégré et respectueux de l’authenticité du territoire. Les typologies de projets attendus sont :

Un hôtel 3* à 4* ou un écolodge haut de gamme,
Un écolodge ou village d’hébergements écoresponsables,
Hébergements hybrides avec une forte dimension expérientielle,
Une offre articulée autour du bien-être, de la culture créole et des activités de pleine nature,
Des projets ancrés dans l’environnement et l’identité locale.
L’absence de concurrence hôtelière structurée sur la zone, l’attrait croissant du nord Grande-Terre et l’accès immédiat aux richesses naturelles, culturelles et patrimoniales de la région (Beauport, Pointe d’Antigue, Marais de Port-Louis…) font de ce site une opportunité rare pour les porteurs de projets et investisseurs du secteur.

Le projet devra répondre aux attentes des clientèles actuelles et à venir : clientèles locales et inter-îles (importance du marché insulaire), séjours balnéaires et de villégiature, tourisme de découverte et itinérance (Boucle Nord Grande-Terre).

Le concept développé devra permettre de renforcer le positionnement et l’attractivité du territoire en apportant une réponse qualitative aux attentes de ces clientèles (intégration au milieu naturel et humain, éco-responsabilité, dimension expérientielle du séjour, adaptation à des groupes familiaux diversifiés…) et en proposant des produits attractifs et lisibles sur les marchés internationaux (enjeu de contribuer à la diversification des sources de clientèles, originaires principalement d’Europe, d’Amérique du Nord et de la Côte Est).

Une étude préalable a identifié un déficit d’hébergements hôteliers qualitatifs sur le secteur : à terme, le nord Grande-Terre pourrait représenter 10 à 12 % de la capacité touristique guadeloupéenne, soit un potentiel estimé à 370 – 460 clés. Plusieurs projets sont d’ailleurs actuellement en cours de développement, comme l’Hôtel Pullman Royal Key Wellness Resort au Moule (102 clés) et la Résidence Coral Bay / L’Or Bleu (50 clés estimées).

Surface du bien

16 hectares, dont 7 hectares constructibles à vocation touristique, au cœur d'un environnement naturel protégé.

Absence de concurrence directe en hôtellerie structurée sur la zone.

Localisation

Un site aux nombreux atouts, situé sur le Nord Grande-Terre

56 k habitants, 35 kms de côtes entre plages, falaises, mangroves, lagons et sites classés.

45 min en voiture depuis l’aéroport international Pôle Caraïbes.

~ 32 000 touristes accueillis par la CANGT au 1er trimestre 2023.

Une durée moyenne de séjour de 18 jours

  • Terrain constructible à vocation touristique (pas de changement de destination à prévoir)
  • 7 hectares constructibles sur 16 hectares maîtrisés par la collectivité
  • À 100 m de la plage (Anse du souffleur) – Idéal pour une offre balnéaire, nature ou bien-être
  • Proximité immédiate du bourg de la commune, accès facile par la route départementale
  • Plus de 15 sites patrimoniaux et naturels emblématiques à moins de 5 kms, dont Beauport, le Mirador, les Marais, la Pointe d’Antigue et ses plages sauvages, les champs de canne et des distilleries

+ d'infos sur le territoire

Conditions d'acquisition

La collectivité est ouverte à différentes modalités de partenariat et d'acquisition, selon le projet porté.

Pour en savoir plus et étudier la faisabilité de votre projet : contactez-nous

Caractéristiques / Atouts

Situé au Nord de Grande-Terre, en Guadeloupe, le territoire de la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) regroupe cinq communes (Port-Louis, Anse-Bertrand, Petit-Canal, Morne-à-l’Eau, Le Moule) et offre un concentré des atouts naturels, culturels et identitaires de l’île. Une zone à fort potentiel touristique en cours de structuration.

Les points forts du territoire :

  • Un écosystème touristique en pleine montée en gamme et une connectivité renforcée à l’échelle caribéenne : porte d’entrée régionale, grâce à l’arrivée de nouvelles liaisons maritimes vers les îles majeures des Caraïbes : Saint-Martin, Antigua, Montserrat… Une opportunité unique de capter une clientèle inter-îles à fort pouvoir d’achat, en recherche de nouvelles escales préservées.
  • Un cadre naturel exceptionnellement préservé : plages de sable blanc (Souffleur, Chapelle), falaises spectaculaires (Pointe de la Grande Vigie), mangrove, lagons, Grand Cul-de-Sac Marin (classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO).
  • Un patrimoine identitaire fort et singulier : sites historiques (Marches des Esclaves, Habitation Zevallos, musées), héritage de la culture créole et du passé sucrier avec le site emblématique de Beauport – Pays de la Canne.
  • Une situation géographique exceptionnelle : proximité des pôles touristiques guadeloupéens majeurs, tout en proposant une expérience différente, plus confidentielle et durable.
  • Un territoire engagé dans un tourisme équilibré, plus responsable, et plus local : ici, priorité est donnée aux circuits courts, aux activités de pleine nature, au slow tourisme et à l’hospitalité créole.
Retour à la recherche