Retour aux actualités

Ouverture d’une grande table à Saint-Sauveur dans la Vienne


Chef cuisinier dans de grandes maisons telles que Le Vernet à Paris et faisant partie du Collège culinaire, le porteur de projet souhaitait entreprendre dans le secteur touristique afin de gérer sa propre affaire. Avec le soutien de sa conjointe, c’est ainsi qu’il a ouvert son restaurant La Foucaudière le 17 janvier dernier, situé au cœur du bourg de Senillé-Saint-Sauveur, près de Châtellerault dans la Vienne (86).

Le projet de départ s’orientait vers la reprise ou la création d’une affaire de restauration dans la Vienne, une destination très propice à l’implantation d’un restaurant bistronomique, au vu du manque d’offre sur le territoire.

 

Une recherche orientée grâce à l’identification d’un bien sur le site Pôle implantation Tourisme

Le premier critère en terme de localisation était simple : le porteur de projet concentrait ses recherches exclusivement dans la Vienne. Le bien, d’un cachet certain, devait se situer au cœur d’une petite ville ou d’un village empreint d’authenticité. Suite à l’identification d’un bien sur le site Pôle Implantation Tourisme et à un échange avec un chargé de mission, les différents critères ont pu être formalisés et diffusés au territoire partenaire pouvant répondre à la demande. Après la transmission de la demande de l’investisseur au Grand Châtellerault, le territoire est rapidement revenu vers lui afin de convenir d’une visite du territoire et du site ainsi que d’une rencontre avec les élus de la commune. Des rencontres avec les producteurs locaux ont aussi été organisées afin d’établir un lien direct avec les acteurs qui pourront devenir de futurs partenaires de travail (circuits courts, valorisation du terroir local). Le couple se dit très satisfait de l’accompagnement dont ils ont bénéficié dans le cadre de leur implantation (par le Pôle Implantation Tourisme, la collectivité, mais aussi d’autres entités telles que la CCI, les banques ou encore France Travail pour l’étape de recrutement du personnel).

Lire aussi :  Ils nous ont fait confiance !

 

L’envie de contribuer à la revitalisation d’un village rural

Le bien identifié dans la commune de Saint-Sauveur correspondait très bien aux attentes du porteur de projet pour l’implantation de son restaurant : l’auberge, de 340 m², possède deux salles de restaurant, une cuisine, un logement de fonction à l’étage et un hébergement touristique de 4 couchages. L’ensemble du bâti, qui était un ancien café fermé depuis 15 ans, a pu être rénové en grande partie par les subventions (Europe, État, Région, Département, Grand Châtellerault) et par la commune, notamment dans le cadre d’un plan de revitalisation du centre bourg.

 

Le restaurant est ouvert depuis le 17 janvier !

Le restaurateur propose au sein de son établissement une cuisine française élaborée du type bistronomique avec des plats composés à partir de produits frais et de saison. Dans le but de contribuer à l’économie locale, divers partenariats avec des producteurs locaux sont en cours. Le restaurant, d’une capacité d’accueil d’une trentaine de couverts pour la partie bistronomique, ouvrira également sa terrasse en été afin d’augmenter sa capacité. Pour compléter l’offre de restauration, le couple propose également à la location un gîte de charme de 4 couchages. Pleins d’autres projets sont en réflexion dans l’objectif de diversifier leur activité, affaire à suivre …

Le restaurant est ouvert toute la semaine sauf le mercredi et le jeudi. Il était important pour le couple d’ouvrir l’établissement les lundis et mardis, au vu du manque de restaurant ouvert en début de semaine dans le secteur. Le couple de restaurateurs est joignable à ces deux numéros :

Lire aussi :  Les bistrots et cafés français : une candidature à l'UNESCO pour préserver un patrimoine vivant

 

Fixe : 05 49 86 70 92

Portable : 06 14 47 59 14

Retour aux actualités