Retour aux actualités

Les destinations vertes et le tourisme durable ont le vent en poupe !

Malgré la crise sanitaire et les contextes extérieurs quelques peu incertains (géopolitique, économique, énergétique) le tourisme demeure aujourd’hui le seul secteur d’activité en France encore en croissance. Loin de rester immuable, la filière connait de nombreuses mutations liées notamment aux évolutions des attentes des clientèles en matière d’offres touristiques. Celles-ci, en quête de retour à la nature, de grands espaces et d’authenticité, privilégient de plus en plus les expériences couplant tourisme vert et ancrage territorial.

Dans son dernier baromètre annuel, Ancoris (cabinet spécialisé dans le développement économique et touristique des territoires via la détection de projets d’implantation), met en lumière certaines grandes tendances du marché :

  • Le tourisme vert et connecté : les touristes recherchent des destinations qui allient nature et technologies, offrant des activités outdoor et des services numériques de qualité.
  • L’ancrage dans les territoires : les voyageurs veulent (re)découvrir les terroirs et les patrimoines régionaux, en s’immergeant dans la culture locale et en favorisant les circuits courts.
  • L’offre insolite et expérientielle : les clients sont à la recherche d’expériences uniques et mémorables, qui sortent des sentiers battus.

 

Le tourisme durable et vert : une nouvelle tendance profitant aux destinations rurales

Le tourisme durable et vert est en plein essor et attire de plus en plus d’investisseurs. Cette tendance s’est accentuée suite à la crise du Covid-19, les voyageurs étant désormais plus sensibles au respect de l’environnement et davantage en recherche d’expériences authentiques.

Plusieurs facteurs expliquent cet engouement :

  • La prise de conscience des enjeux environnementaux : les touristes sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs voyages sur la planète et recherchent des destinations et des activités qui s’engagent à préserver les ressources naturelles.
  • Le besoin d’authenticité, de proximité et de sens : les voyageurs veulent vivre des expériences uniques, sortir de leur quotidien et être en lien avec la culture et les traditions locales.
  • Le besoin de se reconnecter à soi-même et à la nature : face au rythme effréné de la vie quotidienne, les voyageurs aspirent à des moments de calme et de ressourcement.
  • L’essor des micro-aventures : les touristes recherchent des escapades courtes et intenses, à la découverte de nouveaux territoires.

En réponse à ces nouvelles attentes, les investisseurs se tournent vers le développement de projets touristiques durables et verts, en milieu rural : Hébergements éco-responsables (lodges immersifs en pleine nature, tiny houses, cabanes perchées, …), activités outdoor connectées (réalité augmentée pour la randonnée, applications de suivi GPS pour les sports nautiques, …), expériences immersives (ateliers culinaires avec des chefs locaux, découverte du patrimoine artisanal, …).

Une preuve concrète en chiffre : en 2022, près de 60% des investisseurs ont orienté leurs recherches d’opportunités foncières et/ou immobilières en milieu rural.

Source : baromètre Ancoris

 

Slow tourisme, ressourcement et déconnexion : composants à part entière des nouveaux concepts touristiques

Les projets touristiques se veulent ainsi responsables avec une prise en compte des notions de RSE et des démarches environnementales. Etant soucieux du respect de la nature, du bien-être des clients et des salariés et des démarches vertueuses (gestion des déchets, mobilités douces, inclusivité, …), 50 % des investisseurs touristiques en 2022 ont inclus cette dimension dès la construction de leur projet. Dans un but de créer des concepts toujours plus qualitatifs et à impact positif, les projets se veulent en adéquation avec les nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux.

A titre d’illustration, ces dernières années confirment l’augmentation du nombre de projets d’hôtellerie de plein-air nouvelle génération répondants aux besoins d’évolution de la filière. Les nouveaux modèles prônent ainsi une hôtellerie de plein air réinventée, vertueuse et participant activement au développement économique local : création d’emplois, valeurs fortes, engagements durables etc.

Source : article Revue Espaces – Ancoris

Retour aux actualités