Le potentiel touristique

Données clés relatives au secteur du tourisme Chiffres clés 2019 :

 

  • 10 millions de nuitées françaises marchandes et non marchandes.
  • La Seine-Maritime est 23e au classement des destinations départementales françaises avec 2,9 millions de séjours.
  • Principales clientèles françaises : Île-de-France (33,7% des nuitées) • Normandie (27%) • Hauts-de-France (14,9%) • Grand Est (5%) • Pays de la Loire (4,3%) • Bretagne (3,6%).
  • Durée moyenne des séjours des français : 3,6 nuitées.
  • Part des courts séjours : 68,9 %.
  • +6,5% pour l’hôtellerie de plein air grâce aux conditions météorologiques exceptionnelles de 2019 .
  • Les hôtels classés 3 étoiles affichent une augmentation de leur fréquentation (+4,3% de nuitées).


Opérateurs présents :

Logis, Best Western, Marriott, Accor, Louvre Hotels, IHG Hotels & Resorts, Radisson, B&B hotels, Balladins, The Originals…
Huttopia, Flower Camping, Seasonova.
Gîtes de France, Clévacances, Fleur de Soleil, Bienvenue au Château, Bienvenue à la Ferme, Accueil Paysan.
Rando Accueil, Accueil Vélo, Accueil Cheval.
Qualité Tourisme, Famille plus, Tourisme Handicap.


Sites naturels :

1. Dans une lumière aux contrastes changeants, les falaises de craies blanches de la Côte d’Albâtre s’étendent sur 130 km. 
2. Connue dans le monde entier, Étretat est incontestablement la fierté du littoral normand. 
3. Connus pour avoir inspiré les plus grands artistes, les paysages de la Seine-Maritime surprennent par leur diversité et les ambiances qu’ils dégagent.
4. Panoramas surprenants, traditions fluviales, chemins de halage, routes touristiques... La Seine et ses méandres offrent de nombreux sites à découvrir.
5. Rouen, capitale historique de la Normandie et Le Havre, Patrimoine Mondial de l'Humanité. L’une, séduit par son histoire et ses clochers, l’autre surprend par son architecture et sa modernité... 
6. Avec ses nombreuses plages, ses cours d’eau et ses bases de loisirs, la Seine-Maritime offre des cadres naturels exceptionnels pour s’adonner au plaisir des sports de glisse.
7. En Seine-Maritime, il y a des lieux que l’on ne s’attend pas à voir. Et pourtant, en campagne ou dans les grandes villes, de petits trésors y sont cachés !
8. La Seine-Maritime révèle le meilleur des produits normands exposant fièrement ses spécialités culinaires à base de poissons, de fromage, de pommes, de crème… 
9. Avec ses falaises, ses valleuses, ses lumières, sa nature, la Seine-Maritime a toujours inspiré les artistes. Elle partage aujourd’hui ses richesses culturelles à travers des festivals, des spectacles, des musées… 
10. Avec ses paysages et son patrimoine si impressionnants, la Seine-Maritime, berceau de l’impressionnisme, est une Normandie attachante où vous pourrez vivre des expériences qui vous laisseront de vraies impressions.

Manifestations :

Fêtes du hareng et de la coquille Saint-Jacques à Dieppe, Fécamp, Le Tréport, Etretat… Fêtes gastronomiques, marchés du terroir et fête du ventre à Rouen, Caudebec-en-Caux, Forges-les-Eaux… Concerts et spectacles dans les salles branchées de Rouen et du Havre : le zénith de Rouen, le 106, le Hangar 23, le Tétris, le Magic Mirrors, le casino de Forges-les-Eaux… Les sorties nature organisées sur toute la côte d’Albâtre pour petits et grands… Les foires à tout et brocantes dans les plus beaux villages de Seine-Maritime… 
Et les grands événements avec les 24 heures motonautiques de Rouen, le grand rassemblement de voiliers à Rouen avec l’Armada, le Tour Voile, la Transat Jacques Vabre… Le Festival du cerf-volant à Dieppe… Le Festival Archéo-Jazz…


Activités touristiques :

Filières à fort potentiel :
Randonnée (Label Rando Accueil) 

GR21 Littoral de la Normandie (Elu GR® préféré des français 2020) du Tréport au Havre. Cet itinéraire, long de 190 km, fait découvrir la Côte d’Albâtre, ses hautes falaises de craie, ses vertes prairies encloses, ses valleuses, ses plages, ses villages de caractère, ses ports authentiques et ses villes animées.
Tourisme à Vélo (Accueil Vélo)
Véloroute du Lin
et les champs en fleurs au mois de juin. La Normandie est la première région linière en France et la Seine-Maritime cultive à elle seule 19 000 hectares de lin sur les 60 000 que compte l’Hexagone. 
L’Avenue Verte London-Paris relie deux des plus grandes capitales européennes à travers une mosaïque de paysages, ponctués d’édifices remarquables.
Tourisme à Cheval (Normandie Accueil Cheval)
Nautisme (label Balades et randos nautiques)
Tourisme Culturel :
Impressionnisme (Festival Normandie Impressionniste)
Tourisme de mémoire (Mémoriel de la 2nd WW)
Normandie Médiévale
Tourisme d’affaires
Tourisme de découverte économique

Parcs et Jardins (Les Jardins suspendus au Havre, Le Parc de Clères, le Parc du Bois des Moutiers à Varengeville sur Mer, …) 


Divers/Autres :

Frontière naturelle entre la Normandie et les Hauts-de-France, ancienne Picardie, la Vallée de la Bresle est au carrefour de toutes les découvertes. 
Présents dans la Vallée de la Bresle depuis le XVème siècle, les souffleurs de verre impressionnent par leurs gestes techniques et leurs sens artistiques.
Aussi à l’image de la Normandie, le Pays de Bray possède un terroir savoureux. Le Neufchâtel est un fromage AOC en forme de cœur.