Accompagnement projet touristique en alsace

 

Ouverte sur le monde et prospérant au cœur d'un bassin économique européen exceptionnel, entre la France, l'Allemagne et la Suisse, l'Alsace, 1ère région exportatrice de France, se positionne dans le top 5 pour l’accueil des investissements internationaux.
Ses « success story » économiques dépassent les frontières nationales et ses trois Prix Nobel en exercice témoignent de ses ambitions : excellence et innovation.

Le potentiel touristique

DONNÉES CLÉS RELATIVES AU SECTEUR DU TOURISME

  • 18,9 millions de visiteurs en Alsace dont 12,5 millions de touristes
  • 26,4 millions de nuitées dont 11,2 millions de nuitées marchandes
  • 19,6 millions de nuitées françaises
  • 6,7 millions de nuitées étrangères
  • 2,1 milliards d’Euros HT de chiffre d’affaires pour les entreprises de 18 secteurs d’activité liés au tourisme
  • 218 millions d’Euros par an d’investissements touristiques
  • Plus de 120 000 lits touristiques dont 41% dans des hôtels et des résidences de tourisme
  • 6 nuitées marchandes sur 10 sont des nuitées hôtelières
  • 4 nuitées marchandes sur 10 sont d’origine étrangère
  • L’Allemagne est le premier marché touristique étranger de l’Alsace, suivi de la Belgique, de la Suisse, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.
  • 1,5 nuitée étrangère sur 10 a pour origine un marché lointain (USA, Chine, Japon, Russie, Proche et Moyen-Orient, Canada...)

 

OPÉRATEURS PRÉSENTS

 

L’Alsace est connue pour disposer d’une hôtellerie familiale et indépendante très qualitative.

Les grands groupes hôteliers internationaux sont présents, principalement dans les agglomérations (Hilton, Holiday Inn, Louvre Hôtels (Kyriad, Golden Tulip, Campanile, Première Classe, etc.), Best Western, ACCOR, B&B Hôtels, Choice, sans oublier Barrière, Pierre et Vacances, etc. )

Elle accueille 8 chefs étoilés au guide Michelin, ce qui en fait l’une régions les plus étoilées après Paris. 

 

SITES NATURELS

 

2 parcs naturels régionaux : 

  • Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord
  • Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

 

MANIFESTATIONS

 

Temps fort avec Noël en Alsace; une fréquentation touristique estimée à 3,2 millions de nuitées et près de 3 millions de visiteurs.

 

ACTIVITÉS TOURISTIQUES

 

Les activités sont les suivantes : tourisme urbain (Strasbourg, Colmar, Mulhouse), culturel (musées), sportif (randonnée, vélo, ski, golf…), ludique (casino…), viticole, fluviale...

Nombre d’entrées dans les lieux de visite payants : 6,7 millions en 2015.

 

DIVERS / AUTRES

 

Tourisme d’Affaires : 148 millions d’Euros de retombées économiques pour une filière considérée comme prioritaire pour son développement (accueil de congrès, colloques d’envergures nationale et internationale dans les centres de congrès et de conférences, d’événements "corporate" dans les hôtels, de séminaires, de salons professionnels et grands publics dans les parcs expos…)
 

Tourisme à vélo : l’Alsace compte 3 itinéraires cyclistes européens (les eurovéloroutes 5, 6 et 15) et 2 500 km d’itinéraires cyclables. En 2013, l’ensemble représentait 13 millions d’euros de retombées économiques. Une filière en fort développement, avec l’objectif de faire de l’Alsace une région leader du tourisme à vélo.