Requalification d'une friche industrielle pour usage touristique au coeur du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin - Deux Sèvres (79)

Ce site de 6,4 hectares est une opportunité touristique rare permettant d’envisager une opération significative, dans un contexte réglementaire imposant des contraintes limitées. Idéal pour un usage touristique haut de gamme et atypique (hébergement, loisirs, activités nature...) 

Caractéristiques du site

L’emprise du site est de 64 245 m² (actuellement propriété de l’EPF pour le compte de la CAN). 


L’ensemble du périmètre a été complètement libéré des bâtiments qui y étaient localisés. Il s’organise comme suit :

- Un secteur Ouest constitué d’une île bordée de cours d’eau, accessible par un ouvrage permettant le passage de véhicules. Le reste des parcelles situées sur cette île sont utilisés pour des jardins particuliers, ou sont à l’état de friche.

- Un secteur central en continuité du Bourg et de sa rue principale, offrant un des accès au site, comprenant un ensemble de logements privés pour lesquels un maintien d’un droit de passage sera nécessaire.

- Un secteur Est visible et accessible depuis la RD, constituant l’entrée de Bourg en provenance de Coulon.

 

Telecharger le plan de situation

Plan masse, plan de l’emprise foncière et plans et règlement d’urbanisme sont disponibles sur demande.

Localisation

Le site de la friche industrielle est localisé sur la commune d'Irleau, à une quinzaine de kilomètres à l'Ouest de Niort, au coeur du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. Cette friche consistait en un ancien site de production qui a été libéré via l’intervention de l’EPF Poitou Charentes. L’EPF, missionné par la CAN (Communauté d’Agglomération du Niortais), est le propriétaire actuel.

Surfaces

Surface foncières disponibles :

6,4 hectares

Conditions d'acquisition

Achat ou bail emphytéotique

Merci de nous contacter pour de plus amples informations à propos des prix proposés.

Les atouts du site

La notoriété du Marais Poitevin génère une fréquentation touristique croissante (environ 1 million de visiteurs par an) qui tend à se diversifier autour de nouvelles pratiques tournées vers la nature, touchant de nouvelles populations. Considérant l’insuffisance d’hébergements adaptés à ces nouveaux besoins sur le secteur, le site d’Irleau peut permettre de développer une nouvelle offre d’hébergement touristique et de loisirs au travers d’un projet inséré dans ce contexte environnemental riche.

A noter que le site beneficie d'une localisation privilégiée. Il est en effet bordé d'un côté par la Vélo Francette, itinéraire européen élu Véloroute 2017 et est situé non loin de la Sèvre Niortaise, fleuve qui accueillera dans les prochaines années, une flotte de bateaux habitables, qui naviguera de Niort à Marans

Localisation au cœur du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

Situé à une quizaine de kilomètres à l’Ouest de Niort, à 1h de la Rochelle, à 1h30 du Puy du Fou, à 1h15 du Futursocope et à 1h30 de la côte vendéene

Réseau dense d'itinéraires cyclables, Villages maraichins et nombreux embarcadères pour la découverte de la Venise Verte

Environnement naturel et paysager attractif et reconnu

Contexte règlementaire imposant des contraintes limitées

Contacter Pôle Implantation Tourisme

Ref7901