Création de gîtes ruraux avec bar - Yevres (28)

Immobilier idéal pour la création de gîtes ruraux.

Caractéristiques du site

Réhabilitation du dernier bar (avec un logement au-dessus), pour recréer un lieu de vie au centre du village, déjà doté de plusieurs commerces de proximité qui fonctionnent bien commercialement.

Création de 3 gîtes ruraux et de 5 chambres d'hôtes (dont la gestion pourrait être confiée au gérant du bar) :

 

1) La maison dite PIERROT (environ 150m² habitables) est la plus ancienne demeure du village, offre donc des caractéristiques architecturales remarquables, d'autant que la hauteur du deuxième et dernier étage permet une vue très lointaine du paysage environnant. De plus, le terrain est situé au bord de la rivière.

2) La maison dite TIXIER (pouvant accueillir 2 gîtes distincts -1 de 130m² et un autre de 70 m², ce dernier en accès PMR-) est située à moins de 80m du bar, et accueille dans sa cour une grange à colombage qui sera transformée en salle de réception de 60 à 80 personnes (salle qui restera propriété de la Commune). A l'arrière, un parc paysager de plus de 2 000m² donne l'accès aux 6 logements Séniors bientôt construits, et au nouveau lotissement où 17 maisons ont été bâties.

3) La maison dite MANCEAU (environ 145m² habitables) peut accueillir 5 chambres d'hôtes dont 1 en accès PMR. Elle est située juste à coté du bar, en rappelant que le petit déjeuner est obligatoire dans le cadre des prestations des chambres d'hôtes.

En prenant en compte, l'achat des immeubles et les premières évaluations des travaux à effectuer (notamment par un architecte) dans les différents sites, il apparaît que le coût total de l'opération sera compris entre 1 000 000 000€ HT et 1 200 000€ HT.

Localisation

Village situé à :

  • 5 min d'une gare SNCF (BROU) menant à Paris Montparnasse en 1h30
  • 15 min d'une gare SNCF (BONNEVAL) menant à Paris Austerlitz en 1h30
  • 10 min d'une entrée autoroutière A11 (Illiers-Combray) vers Paris
  • 10 min d'une entrée autoroutière (Luigny) vers Le Mans et tout l'ouest de la France.
  • 1h par la route de Le Mans, Orléans
  • 1h30 par la route de Paris

Surfaces

Contactez-nous pour plus d'informations sur la surface de cette opportunité.

Conditions d'acquisition

Vente des sites :

Appartenant à la commune : 

- Bar acquis en 2018

- Maison dite TIXIER acquise en 2015

Appartenant au conseil départemental :

- Maison dite Pierrot (1 gîte possible)

 

Concernant les biens immobiliers appartenant à la commune, il conviendra de discuter du prix de vente de ceux-ci suivant le projet que présentera l'investisseur, sachant que pour l'équipe municipale, l'objectif principal est de redynamiser le centre-bourg et non de faire une opération financière.

 

Concernant le bien appartenant au conseil départemental, il est de notoriété que cette collectivité ne cherche qu'à récupérer ce qu'il lui coûte. Donc, le prix de vente sera très raisonnable.

Les atouts du site

- Sa situation géographique : très proche de la région parisienne.

- Sa localisation : en centre-bourg au sein des commerces de proximité permettant un ravitaillement alimentaire (épicerie, boulangerie, restaurant, bar), mais aussi médical de qualité.

- Salle de réception réception toute proche pouvant convenir à des réunions de famille, avec des solutions d'hébergement économiques, bénéficiant d'un parc paysager, 1 city-park à moins de 100m et des terrains de pétanque.

- Labellisation pêche prévue des sites d'hébergement en 2021, puisqu'en 2020, 1 boucle à vélo partant du centre-bourg pour rejoindre la Commune déléguée de Chatillon en Dunois, puis les autres boucles déjà en activité emmèneront les cyclistes jusqu'au bord du Loir et Cher.

- Labellisation pêche prévue en 2021, en raison des équipements prévus dans les sites d'hébergement et la proxmité des lieux de pêche (rivière, étangs).

- Création en cours d'un circuit automobile innovant à Chateaudin (ouverture en 2021)

- Nombreux sites touristiques à visiter dans le Perche, le Dunois et la Beauce.

 Sites d'hébergement pouvant servir lors des jeux olympiques de Paris en 2024.

- Peu d'hôtellerie présente dans le bassin de vie (un seul hôtel à Brou "Le plat d'Etain" qui a un taux de remplissage élevé - près de 80%- d'après la CCI28), alors même que beaucoup de professionnels utilisent les chambres d'hôtes très régulièrement.

Contacter Pôle Implantation Tourisme

Ref4122