Création d'un complexe hôtelier dans le château de Villers-Cotterêts - Aisne (02)

Le château royal de Villers-Cotterêts, bâti à la Renaissance par François 1er, fait l’objet d’un chantier de restauration hors norme avec l’aménagement de la Cité Internationale de la Langue Française qui ouvrira ses portes en 2022. Le Centre des Monuments Nationaux, gestionnaire du site, lance un appel à manifestions d’intérêt pour la création d’une hôtellerie au sein du château.

Caractéristiques du site

Le château présente les mêmes caractéristiques que celui de Fontainebleau édifié à la même époque. Résidence royale à partir du 16ème siècle, il a été donné en 1661 par Louis XIV à son frère le duc d’Orléans. Le roi soleil était un familier du château qu’il appréciait pour ses chasses et ses fêtes. Des bâtiments ont été ajoutés au 18ème siècle et au 19ème siècle. Le château a conservé l’essentiel de son plan et de ses volumes d’origine. Des personnages illustres ont œuvré au château : Philibert DELORMES, André LE NOTRE…

L’ordonnance de Villers-Cotterêts a été signée au Château en 1539. Elle a institué le français comme langue officielle du royaume. Transformé en dépôt de mendicité près la Révolution, puis en EHPAD, l’Etat a confié l’édifice au Centre des Monuments Nationaux pour sa restauration et l’aménagement de la Cité Internationale de la Langue Française est dans le Logis et l’ancien jeu de paume du château.

Plus d’information sur ce site : http://www.chateau-villers-cotterets.fr/Explorer/cite-internationale-langue-francaise 

Mais de vastes dépendances sont disponibles dans les bâtiments qui encadrent la Cour des Offices (plus de 6 000m² de surface habitable) pour envisager la création d’un hôtel, comme le souhaite le Centre des Monuments Nationaux.

 

Un appel à manifestation d’intérêt est publié sur le site marches-public.gouv.fr pour la création et l’exploitation de l’infrastructure hôtelière envisagée. La remise des candidatures et des offres fixées au 31 janvier 2022 à 12h.

Localisation

Villers-Cotterêts se situe dans une vaste clairière de la forêt domaniale de Retz, au nord-est de l’agglomération parisienne. La ville est desservie par la RN 2, à 1 heure de Paris Porte de la Chapelle. Elle se situe également à 3/4h en train de la gare Paris Nord (liaison directe).

Surfaces

Se reporter au dossier d’appel à manifestation d’intérêt disponible sur la plateforme marches-public.gouv.fr

Conditions d'acquisition

Projet développé dans le cadre d’un contrat de concession de services d’une durée minimum de 20 ans (à compter du début d’exploitation). Pour plus de précisions, se reporter au dossier d’appel à manifestation d’intérêt disponible sur la plateforme marches-public.gouv.fr

Les atouts du site

  • Ouverture de la Cité Internationale de la Langue Française en 2022.
  • Localisation stratégique à proximité de Paris et de l'aéroport international Charles de Gaulle.
  • Une bonne desserte routière avec Paris et l’aéroport Charles de Gaulle (Nationale 2 aménagée en 2x2 voies).
  • Une bonne desserte ferroviaire vers Paris. Liaison directe (Villers-Cotterêts-Paris Gare du Nord en 1 heure) avec une accentuation des rotations dans le cadre de la Cité Internationale de la Langue Française.
  • Un bel environnement immédiat (parc, forêt domaniale de Retz, ancien domaine royal de chasse de 13 000 ha)
  • Des figures historiques de rois de France qui ont résidé au château (François 1er , Henri II, Henri IV, Louis XVI, les ducs d’Orléans…).
  • Une surface utilisable très importante pour concevoir un programme ambitieux
  • De grands sites culturels et récréatifs à proximité, de réputation internationale : Paris, Reims, Caves de Champagne, Disneyland, Chantilly...

Contacter Pôle Implantation Tourisme

Ref0257