Appel à manifestation d’intérêt pour la gestion et l’exploitation d’une activité touristique sur le site mémoriel de Thiepval (80)

L’Appel à manifestation d’intérêt a pour objet de recruter un porteur de projet pour créer dans la maison Potié un projet touristique permettant de développer une offre de services complémentaires de l’existant : accueil du public , salle de réunions, information touristique, restauration légère/ salon de thé, vente de produits du terroir, hébergement de type chambres d’hôtes (camping exclu), location de vélos …

Caractéristiques du site

Le site mémoriel de Thiepval

Pour conserver la mémoire des 73 000 disparus sans sépulture connue des armées de l’Empire britannique tombés lors des batailles de la Somme, le Mémorial franco-britannique de Thiepval est érigé de 1928 à 1932 à l’initiative du gouvernement britannique. À l’hiver 1931-1932, un cimeti­ère franco-britannique, comportant 300 tombes de soldats français et autant de tombes de soldats de l’Empire britannique, est érigé au pied du Mémorial en symbole de l’alliance des deux armées.

En 2004, un Centre d'Accueil et d'Interprétation est construit par le Département sur le site, exploité par l’association Historial de la Grande Guerre. Il a été agrandi en 2016 pour offrir aux visiteurs un véritable musée de site consacré aux batailles de la Somme, complémentaire à l’Historial.

Le site est aujourd’hui un lieu de mémoire interna­tional, attirant environ 215 000 visiteurs par an.

En 2015, le Département de la Somme acquiert la « propriété Potié », située au coeur du site, afin d’en faire un lieu d’accueil (salle pédagogique, salon de thé …) complémentaire à l’existant. Le présent AMI lancé par le Département porte sur ce futur équipement.

La Maison Potié :

Le Conseil Départemental a confié au cabinet d’études OREA la réalisation d’un diagnostic technique et économique de la maison Potié afin de vérifier la faisabilité des pistes avancées dans le cadre de la réflexion sur la programmation de l’équipement prévoyant la création au Rez de Chaussée, côté jardin, d’un salon de thé, avec cuisine attenante où seraient confectionnés les mets servis sur place, et une grande salle d’accueil des groupes scolaires (partie d’habitation côté rue de l’Ancre) y compris équipements son et vidéo.

Le projet présenté ici est indicatif - toutes autres suggestions de transformation des locaux sont possibles en fonction du projet qui sera présenté et retenu au titre du présent AMI. 

En fonction du projet d’aménagement qui sera décidé, le Département envisage de réaliser une part des travaux qui incombent au propriétaire. Une négociation sera engagée avec l’exploitant pour déterminer les travaux restant à sa charge et les conditions financières et de durée du contrat qui en résulteront.

Localisation

La maison Potié, sur le site mémoriel de Thiepval, est située au coeur du circuit du souvenir, itinéraire reliant les deux villes symboles de la Grande Guerre, Albert et Péronne. 

Surfaces

Localisée sur la parcelle cadastrée X n°110, elle représente une surface de 8 011 m², comporte une maison d’habitation de 187 m², d’une surface habitable de 266 m².

Conditions d'acquisition

Objet et conditions générales de l’Appel à manifestation d’intérêt 

Le projet présenté doit être en totale cohérence avec l’esprit des lieux : recueillement, mémoire, calme, sérénité, convivialité, partage, qualité - authenticité et sobriété des prestations (produits, affichage, publicité … ).

La dimension britannique est bien entendu à prendre en compte puisque les visiteurs fréquentant le site proviennent très majoritairement de Grande-Bretagne et des pays du Commonwealth.

Le projet attendu porte sur l’ensemble de la propriété, à savoir la maison et le terrain attenant composé d’une pelouse et d’une partie boisée vers l’arrière. Si le calme et la sérénité doivent être privilégiés sur ce lieu, le terrain peut faire l’objet d’aménagements ou d’équipements légers destinés à l’accueil du public (après accord du Département). Le porteur de projet devra exploiter le site mis à sa disposition (y compris l’entretien de la maison et de la parcelle) à ses risques et périls. Il pourra résider sur place s’il le souhaite.

Le projet doit venir compléter utilement l’offre de services existante à proximité ou aux alentours : boutique du musée, restaurants à Authuille, restauration à Albert …

Le candidat retenu à l’issue de l’AMI engagera une négociation avec le Département pour fixer la nature des travaux à réaliser, leur répartition, le calendrier, ainsi que les conditions techniques et financières. Cela permettra d’aboutir à la signature d’une convention de mise à disposition du bien, établie sur une durée variable, de 5 à 15 ans, définissant les modalités techniques et financières du partenariat ainsi établi.

 

Télécharger l’Appel à manifestation d’intérêt

 

Les atouts du site

Emplacement idéal au coeur du circuit du souvenir et des champs de bataille de la Somme. 

Les sites et activités touristiques dans un périmètre de 10 km : Mémorial de Beaumont-Hamel (165 253 visiteurs), Musée Somme 1916 (79 764 visiteurs), Lochnagar crater …

Contacter Pôle Implantation Tourisme

Ref8012