Le mois d’Octobre 2016 a marqué le lancement de « DATA Tourisme ». Ce projet, qui est mené par l’Etat français et les acteurs touristiques territoriaux (CDT/ADT), proposera plusieurs données dans le secteur du tourisme.

L’idée voit le jour après avoir été lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Une victoire méritée, tant le concept permettra au secteur du tourisme en France de se développer dans les prochaines années.

La Direction Générale des Entreprises (sous-direction du tourisme) et le réseau Tourisme & Territoires (ex Rn2D) ont imaginé la mise en œuvre du projet autour de 4 chantiers principaux.

  • Normalisation : création d’un format commun pour la diffusion des données, à travers une ontologie basée sur les actuelles normes internationales (financement PIA)
  • Plateforme : développement d’un logiciel chargé d'agréger les données des SIT, les homogénéiser puis les diffuser (financement PIA)
  • Qualification : mise en place d’une réflexion collective autour de la fiabilisation du dispositif et de la qualification des données (hors PIA)
  • Business Model : réflexion collective et stratégique autour du modèle économique et de la gouvernance, pour préparer le dispositif de demain (hors PIA)

data-tourisme

En effet, lancer son activité dans le tourisme peut paraître aujourd'hui fastidieux et difficile, en raison de données nombreuses et éparpillées au sein des différents offices de tourisme, agences départementales et autres comités régionaux du tourisme. 

L’objectif de « DATA Tourisme » est de réunir l’ensemble de ces informations dans des « jeux de données » qui seront réutilisables par tous les acteurs du secteur, ce qui favorisera, à terme, la création de services touristiques divers et variés. 

>> Découvrez le site internet de DATA Tourisme

De plus, le modèle du projet est en « open data », ce qui garantit un accès gratuit et libre aux informations de DATA Tourisme. Si le projet est officiellement lancé, il faudra attendre encore quelques semaines pour voir arriver les premiers jeux de données, puisque DATA Tourisme table sur le printemps 2017 pour la diffusion des premières informations.