L’agence de Développement du tourisme et des Territoires (Ad2T), missionnée par le Conseil Départemental du Cher, assure des missions de promotion du territoire, de gestion et de commercialisation de produits touristiques ainsi que de prospection d’opérateurs liés aux activités touristiques, récréatives et culturelles.


Avec une capacité d’accueil de 86.400 lits touristiques dont plus de 16.000 marchands, le Cher propose une offre d’hébergements capable de répondre à la demande au plus fort de la saison touristique. Chaque année, plus de 5.000.000 de nuitées sont effectuées dans le département par près d’1.500.000 touristes. Les 120 monuments et sites de visite accueillent chaque année plus d’1.300.000 visiteurs.


La filière oenotouristique génère par exemple plus de 46 millions d’euros de retombées économiques directes. 3 650 emplois sont générés par le secteur du tourisme. Chaque année, environ 28 millions d’euros y sont investis. Les perspectives de développement de la filière tourisme dans le département du Cher sont de fait particulièrement prometteuses au regard de la qualité des offres existantes et de celles en devenir.


L’Ad2T du Cher intervient en appui pour formuler et orienter un projet ainsi que pour aider à l’élaboration des études d’implantation et autres études de faisabilité, relatives notamment à l’aménagement de nouveaux sites d’hébergements touristiques, en assurant le relais avec l’ensemble de ses partenaires locaux : professionnels du tourisme, aménageurs et gestionnaires de sites touristiques, etc.